Une activité "à nouveau soutenue dans l'industrie" surtout grâce à l'aéronautique et la défense: la Banque de France estime que la croissance tricolore a été "d'au moins 0,2%" au 4e trimestre

Banque de France - Joel Saget / AFP
La croissance du PIB français a été "d'au moins 0,2%" au quatrième trimestre, estime la Banque de France dans son dernière enquête mensuelle de conjoncture parue ce mardi 13 janvier.
"Sur la base des informations de notre enquête mensuelle de conjoncture, complétées par d'autres données disponibles, nous estimons que le PIB aurait progressé au quatrième trimestre d'au moins 0,2%", après 0,5% au troisième a annoncé la Banque de France.
L'activité économique a continué de progresser en décembre, bien qu'à un rythme légèrement plus lent qu'en novembre, montre son enquête menée auprès de dirigeants d'environ 8.500 entreprises entre le 22 décembre et le 7 janvier.
Changement de dynamique en 2026
"La hausse est à nouveau soutenue dans l'industrie, portée par l'aéronautique et les secteurs liés à la défense, et plus modérée dans les services marchands, tandis que l'activité évolue peu dans le bâtiment", précise la BdF.
Cependant, les perspectives pour janvier laissent entrevoir un changement de dynamique alors que l'activité industrielle devrait ralentir en raison d'une pause de la production aéronautique, une visibilité limitée sur les carnets de commandes et un contexte d'incertitude élevée.
Les entreprises de services marchands anticipent cependant une activité plus soutenue, à un rythme plus proche de la moyenne de la dernière décennie. L'activité dans le bâtiment devrait rester globalement stable, le second œuvre continuant à être plus performants que le gros oeuvre.
L'indicateur mensuel d'incertitude de la BdF a de nouveau baissé dans les trois principaux secteurs, mais reste à des niveaux élevés, reflétant les inquiétudes persistantes concernant le budget français pour 2026.











