INFO BFMTV. Mort d’Émile: les grands-parents, un oncle et une tante auditionnés par les juges d’instruction

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) - BFMTV
Les grands-parents du petit Émile ont été convoqués devant les juges d’instruction du pôle criminel d’Aix-en-Provence ce mardi 9 décembre a appris BFM TV. Selon nos informations, Philippe et Anne Vedovini, ainsi que deux de leurs enfants, ont été entendus en qualité de partie civile.
C’est la première fois que les deux magistrates en charge de l’affaire auditionnaient ces quatre proches de l’enfant depuis leur garde à vue le 25 mars 2025. Placés à cette époque en garde à vue pour homicide volontaire et recel de cadavre, Philippe, Anne, Maximin et Marthe Vedovini étaient ressortis libres sans aucune poursuite.
Depuis, l’ensemble des oncles et tantes du petit Émile se sont constitués partie civile dans ce dossier. Les quatre auditions ce mardi étaient des auditions classiques d’environ une heure chacune.
"Une étape très importante"
Les avocats respectifs des personnes convoquées les accompagnaient durant ces interrogatoires. C’est d’abord le grand-père d’Émile qui a été entendu, puis son épouse face à une juge d’instruction. Dans le même temps, le fils puis la fille du couple étaient auditionnés par la seconde magistrate.
Si le fond du dossier a été abordé par les juges, les parties civiles ont aussi pu évoquer leurs convictions, leurs sentiments et la vie qu’ils mènent depuis la disparition, puis la mort de l’enfant. "C’était une étape très importante pour ma cliente qui a pu s’exprimer en toute transparence", déclare maître Julien Pinelli, l’avocat d’Anne Vedovini. Contactée également ce mardi soir, maître Isabelle Colombani, qui assure la défense de Philippe Vedovini, n’a fait aucun commentaire suite à cette audition.
S’ils savent que la piste familiale n’est toujours refermée par les juges et les enquêteurs pour expliquer la mort d’Émile, les avocats des parties civiles entendent poursuivre pleinement leur collaboration avec les magistrats. Selon nos informations, un dossier d’une centaine de pages pourrait prochainement être déposé par les avocats sur le bureau des deux juges.
Le procureur confirme que "l'enquête se poursuit"
Il s’agit là de notes et d’observations formulées telles des demandes d’actes nouveaux. Requêtes qui sont le fruit du dernier déplacement des parties civiles au Vernet. Le samedi 8 novembre dernier, les grands-parents de l’enfant, accompagnés de leurs avocats, s’étaient rendus dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence, là où Émile s’est mystérieusement volatilisé le 8 juillet 2023. Là aussi où une partie de son cadavre a été retrouvé le 30 mars 2024.
Un mois après, les avocats ont rédigé des demandes d’actes. Ils attendaient la tenue des auditions ce mardi avant de déposer leur dossier auprès des juges d’instruction, probablement au cours du premier trimestre 2026. Pour les avocats de la famille Vedovini, il ne s’agit pas "d’une contre-enquête" mais bien d’un "complément d’enquête" pouvant entraîner la manifestation de la vérité dans ce dossier.
Joint récemment par téléphone, le procureur de la république d’Aix-en-Provence s’est refusé au moindre commentaire sur cette initiative ou sur la convocation des grands-parents d’Émile. "L’enquête se poursuit et des investigations sont régulièrement menées", a simplement confirmé Jean-Luc Blachon.













