Toulon: les fauteuils de l'opéra en vente après le licenciement des chanteurs du chœur

Postée sur le site Leboncoin, une annonce a fait grincer des dents. Elle proposait la vente de 400 fauteuils rouges de l’opéra de Toulon, alors que les 21 chanteurs du chœur ont appris la semaine derrière leur licenciement.
Durant 48 heures, l'annonce accompagnée de photos permettait d'acheter des fauteuils d'opéra de couleur rouge pour un montant de dix euros selon Le Canard enchaîné.
Cette démarche n’a pas étonné la métropole Toulon provence Méditérannée (TPM) "L’entreprise chargée de la restructuration de la grande salle de l’opéra avait pour mission de trouver une destination pour les fauteuils qu’ils ont enlevés", a expliqué Jean-Pierre Giran, président de TPM, à Var-Matin.
Une situation compliquée
"Ils ont fait appel à plusieurs sociétés pour leur réemploi ou leur recyclage. Sans succès. Ils ont donc mis une annonce sur Leboncoin…" ajoute-t-il.
Les sièges mis en ligne n'appartenaient pourtant pas à l'opéra, mais provenaient d'un ancien cinéma toulonnais.
Cette annonce a été postée dans un contexte particulier. Le jeudi 23 janvier, les artistes, dont certains font partie de l'établissement depuis des décennies, ont appris leur licenciement à la fin de la saison.
De son côté, la direction de l'opéra a invoqué des raisons économiques, mais Richard Garnier, chanteur basse et représentant du personnel, a estimé auprès de l'Agence France-Presse que l'objectif de ce licenciement était de faire de l'opéra un "théâtre de l'accueil" pour des intermittents et ainsi de réduire les coûts.













