BFM Var

"Plus de monde que ce qu'on attendait": Cavalière réussit son premier week-end après l'orage meurtrier

BFM Var Laura Berlioz avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Quelques jours après les intempéries meurtrières de Cavalière, la commune se relève difficilement. Des touristes étaient déjà présents lors de ce week-end des 24 et 25 mai, augurant une haute saison réussie.

La baignade est encore interdite sur la plage de Cavalière au Lavandou, moins de cinq jours après les intempéries qui ont endeuillé la commune, mais le bord de mer a déjà attiré les touristes ce week-end du 24 et 25 mai.

Jacques, un fidèle touriste a planté son transat dans le sable. Il était hors de question de renoncer à ce plaisir. "On est surtout fidèles, depuis trente ans on est bien ici donc on reste là malgré ce qui se passe", témoigne-t-il au micro de BFM Toulon Var.

Même chose pour Michèle, une touriste venue de Lorraine qui ne comptait pas faire une croix sur ses vacances. "On s'est posé la question, juste pour savoir si on pourrait arriver à notre logement, parce que l'on est près du parking du marché qui a été bien touché. On ne savait pas si on pourrait arriver avec notre voiture", relate-t-elle.

Deux Toulonnais n'ont pas hésité non plus à parcourir un trajet d'une quarantaine de minutes en voiture pour profiter du paysage. "Malgré ce qu'il s'est passé, il y a quand même du monde, ça reste un joli paysage, ça reste le top, honnêtement, ça vaut le déplacement", indique Sasha. "Ce qui est dommage c'est que trois personnes soient parties", ajoute Michel.

Un retour de la baignade pas immédiat

De leur côté des commerçants ont été agréablement surpris par la présence de ces touristes comme Sophie Roi, restauratrice à "La voile de Cavalière". "Après la catastrophe que l'on a eue, on a quand même plus de monde que ce qu'on espérait, on y croit, ça motive", reconnaît-elle.

Elle poursuit. "Les clients sont hyper souriants, hyper sympas. Ils viennent chez nous en disant qu'ils sont là pour aider, pour que ça reparte, donc on est dans un bon état d'esprit", ajoute-t-elle au micro de BFM Toulon Var.

Pour drainer le tourisme, les commerçants attendent avec impatience le retour de la baignade, toujours proscrite au Lavandou. La ville espère lever l'interdiction ce début de semaine sur la plupart des plages. À Cavalière il faudra attendre davantage. La mairie se veut en revanche optimiste sur un retour de l'eau potable dans les prochains jours.