"Je l'encourage": MrBeast invite les autres influenceurs à "voler" ses vidéos

Le vol d'une vidéo sur Youtube est un fléau pour de nombreux créateurs de contenus. Mais MrBeast, l'influenceur numéro un sur la plateforme, ne semble pas de cet avis. Au contraire, il exhorte les utilisateurs à continuer de republier ses vidéos.
Tout est parti d'un sondage lancé par Marques Brownlee, alias MKBHD, sur X (ex-Twitter). Le youtubeur suivi par 19,7 millions d'abonnés y questionne l'éthique des créateurs de contenu qui réutilisent des vidéos d'autres chaînes, sous-entendant que cela venait de lui arriver.
"Cela ne me dérangerait pas, je l'encourage"
"Si vous trouviez une chaîne Youtube qui vole votre contenu, le redécoupe et le télécharge sous forme de Shorts qui ont accumulé près de 100 millions de vues, que feriez-vous? Vous demanderiez à un ami", demande-t-il dans un sondage partagé le 6 janvier dernier.
Au total, plus de 160.000 personnes ont participé au sondage. 60% estiment ainsi qu'il faudrait demander au vidéaste de supprimer la vidéo. 40% d'entre eux considèrent qu'il ne faut rien faire puisqu'il s'agit de publicité gratuite.
Le sondage, vu plus d'1,3 million de fois a retenu l'attention de MrBeast, qui a également tenu a participé au débat. "Cela ne me dérangerait pas, je l'encourage", a-t-il commenté le 7 janvier dernier.
"Et c'est particulièrement vrai pour les Beast Games [sa télé-réalité lancée sur Amazon Prime, ndlr]", a-t-il ajouté le lendemain. "Tout le monde peut réaliser des extraits de ce truc et les partager sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d'attirer l'attention et de faire connaître l'émission."
En décembre dernier, le youtubeur aux 342 millions d'abonnés avaient déjà autorisé les streamers à regarder le premier épisode des Beast Games pour le commenter en direct sur Twitch. "J'ai supprimé tous les droits d'auteur pour les réactions de l'épisode 1 sur toutes les plateformes", avait-il annoncé.
Des réactions contrastées
Une prise de position qui divise les internautes. Certains mettent ainsi en avant l'impact que le vol de vidéos pourrait avoir sur des influenceurs moins suivis. "Vous encouragez le vol de contenu? Je ne pense pas que les petits créateurs seraient d’accord", pointe un internaute.
"Avec tout le respect que je vous dois, cela n'a pas vraiment d'importance pour un créateur avec un grand nombre d'abonnés, mais pour quelqu'un qui a un nombre d'abonnés extrêmement réduit, cela revient à voler des revenus" ajoute un autre.
Au contraire, d'autres semblent partager l'avis de l'influenceur. "Tu as raison MrBeast, si ce ne sont que des Shorts, je dirais hourra, promotion gratuite. Si c'est une vidéo longue et qu'ils obtiennent des publicités Youtube importantes ou des contrats de marque, il faut faire valoir le droit d'auteur", analyse un utilisateur.
"Nous avons des politiques claires contre l'usurpation d'identité", rappelle son côté Youtube. Les règles de la plateforme stipulent notamment qu'il est " interdit de publier du contenu destiné à usurper l'identité d'une personne ou d'une chaîne sur Youtube. Une chaîne ou un contenu peuvent également être interdits "s'ils sont source de confusion quant à l'origine des produits et services qui y sont présentés."