Beast Games: le youtubeur MrBeast et Amazon poursuivis en justice

Le youtubeur MrBeast s'enfonce un peu plus dans les polémiques. Selon des informations recueillies par la BBC, la société de production du vidéaste et Amazon sont poursuivis en justice par certains participants des Beast Games.
Pour rappel, le vidéaste le plus suivi sur Youtube fait face depuis plusieurs semaines à de nombreuses polémiques autour des Beats Games, une nouvelle téléréalité que l'influenceur lance sur Amazon Prime. En août, plusieurs candidats et membres de l’équipe dénonçaient déjà un manque d’hygiène et de nourriture durant le tournage.
"Exploités sans vergogne"
Depuis, cinq anciens candidats anonymes ont décidé de porter plainte au nom de tous les participants ce lundi 16 septembre pour "mauvais traitement chronique et harcèlement sexuel".
Ils affirment notamment avoir été "exploités sans vergogne", ne pas avoir été payés et avoir été soumis à des conditions dangereuses. Dans le détail, les équipes de production les auraient surveillés, auraient contrôlé leurs heures de sommeil, leurs repas et leurs vêtements.
Le document de 54 pages détaille les allégations d'un environnement dangereux et évoque des candidats parqués dans de petites zones et de décors dangereux. Les vérifications d'antécédents, jugées insuffisantes, auraient permis à des criminels de participer au tournage. Certains participants auraient également été blessés et des médicaments et des sous-vêtements auraient été perdus sur le tournage.
"Plusieurs participants ont fini par être hospitalisés, tandis que d'autres ont déclaré souffrir de complications physiques et mentales tout en étant soumis à des mauvais traitements chroniques, à des dégradations et, pour les candidates, à des conditions de travail hostiles", ont déclaré les avocats des participants dans un communiqué cité par Variety.
Des cas de harcèlement sexuel
En effet, le tournage aurait "favorisé une culture de la misogynie et du sexisme", qui aurait "créé un environnement hostile" pour les femmes, précise une des anciennes candidates dans la plainte. Selon le document, des cas de harcèlement sexuel "n'ont pas seulement été remarqués, mais autorisés".
La plainte cite notamment les instructions tirées du manuel "Comment réussir dans la production de MrBeast". "Si les talents veulent dessiner un pénis sur le tableau blanc dans la vidéo ou faire quelque chose de stupide, laissez-les… Faites vraiment tout ce que vous pouvez pour donner du pouvoir aux garçons lors du tournage et aidez-les à créer du contenu", peut-on lire dans le manuel.
Les cinq anciens candidats espèrent obtenir des dédommagements de la part des sociétés de production ainsi qu'une somme suffisante pour couvrir les salaires impayés.
Contactés par la BBC, Amazon et MrBeast n'ont pas donné suite aux demandes de commentaire. En août dernier, le vidéaste avait rejeté la faute de cette mauvaise organisation à des facteurs externes, dont la panne informatique mondiale.