Les polémiques autour de MrBeast lui ont-elles vraiment fait perdre des abonnés?

Le youtubeur américain MrBeast dans la tourmente. Depuis deux mois, le créateur de contenus le plus suivi au monde est sous le feu des critiques.
Dans le détail, le vidéaste aux 310 millions d'abonnés est accusé d'avoir truqué les concours de sa chaîne et d'avoir tenu des propos inappropriés, et notamment d'avoir proféré des insultés racistes et homophobes.
Les conditions de tournage désastreuses du jeu Beast Games, organisé par le youtubeur, sont également pointées du doigt. Certains candidats dénoncent un manque d'hygiène et de nourriture durant le tournage de l'émission. Certains participants auraient été blessés et des médicaments et des sous-vêtements auraient été perdus. Mais alors, MrBeast a-t-il vu le nombre de ses abonnés évoluer après cette série de polémiques?
Des conséquences limitées
Pour l'heure, les conséquences sur son nombre d'abonnés sont à nuancer. En effet, l'Américain n'enregistre pas de fuite massive d'abonnés. Il a même gagné 5 millions d'adeptes sur les trente derniers jours, caracolant à 310 millions d'abonnés. Mais les chiffres sont en dessous de ses précédentes statistiques. Selon le site ViewStats, le youtubeur américain aurait ainsi gagné 12 millions d'abonnés de moins sur les trente derniers jours que le mois précédent. Soit une baisse de 70%.
D'après les estimations du site, cela équivaut à une perte de revenus d'environ 700.000 dollars. En parallèle, la chaîne de MrBeast a enregistré 153 millions de vues de moins que le mois dernier. Soit une baisse de 6,8%.
Sur Instagram et X (ex-Twitter), le nombre d'abonnés du vidéaste est stable. Il a respectivement 60,6 millions et 30,9 millions d'abonnés. Les polémiques autour de MrBeast semblent, donc, avoir des conséquences limitées sur sa popularité et son succès sur les différentes plateformes.
De son côté, le youtubeur s'est fait plutôt discret sur les réseaux sociaux. MrBeast n'a rien partagé sur X depuis la fin du mois de juillet. Il a cependant répondu à certaines des polémiques via son porte-parole, expliquant que le tournage des Beast games avait été compliqué par "l’incident de Crowdstrike, des conditions météorologiques extrêmes et d’autres problèmes logistiques et de communication inattendus." Il s'est également excusé pour avoir tenu un langage inapproprié.