BFM Tech

1 million d'abonnés en seulement huit jours: iShowSpeed, ce streamer aux défis loufoques qui déplace les foules

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Après quatre ans d'absence sur Twitch, le streamer américain iShowSpeed a su faire migrer ses abonnés. Rien d'étonnant puisque le vidéaste, qui a bâti son succès sur les défis loufoques et les polémiques, provoque des émeutes à travers le monde.

Après quatre ans d'absence, il est de retour. Le streamer américain iShowSpeed a renoué avec la plateforme Twitch la semaine passée. En décembre 2021, il avait pourtant été définitivement banni de la plateforme pour "coercition et intimidation sexuelle".

S'il a finalement été débloqué en 2023, le vidéaste a pris son temps puisque ce n'est que le 7 juillet dernier qu'iShowSpeed a décidé de partager un nouveau direct. Pour l'occasion, l'Américain est resté fidèle à ses habitudes en partant en tournée pour rencontrer ses abonnés. Cette fois-ci, direction l'Europe de l'Est.

"Le visage de la nouvelle génération"

Au fil des jours, le vidéaste découvre la Croatie habillé en gladiateur, joue au basket avec la star de la NBA Giannis Antetokounmpo à Athènes et provoque des mouvements de foule en Bosnie. Face à une horde de fans, le jeune homme a même dû fuir le centre-ville d’Helsinki. Pire, le 15 juillet dernier, sa communauté a entraîné l’effondrement d’un pont en étant trop nombreuse sur la structure.

Un voyage tellement populaire qu’il lui a permis, en seulement huit jours, d’accumuler plus d’un million d’abonnés sur Twitch. "On a atteint le million d’abonnés sur Twitch. C’est fou. Qui l’aurait cru?", lance-t-il en apprenant la nouvelle. "Après quatre ans, c’est un vrai 'come-back'. C’est fou."

Un exploit sur la plateforme, qui a même attiré l'attention du youtubeur numéro un Mrbeast. "Mon Dieu, iShowSpeed est le visage de la nouvelle génération", s'enthousiasme-t-il sur X (ex-Twitter).

Le succès fulgurant du streamer sur Twitch n'a rien d'étonnant. Il est déjà suivi par 42,3 millions d'abonnés sur Youtube. En décembre dernier, le créateur de contenus a même remporté trois prix aux Streamer Awards 2024, dont le titre de "Streamer de l'année". Il a surtout réussi une prouesse rare: faire migrer sa communauté de Youtube à Twitch.

Le vidéaste peut, en effet, compter sur une communauté particulièrement engagée. Le symbole de cet engouement démesuré? Ses tournées mondiales qui provoquent inévitablement des mouvements de foule, parfois incontrôlables.

"Une attention mondiale massive"

Lors de son premier tour européen en 2024, un rassemblement de fans avait même viré à l'émeute. Après avoir lancé un live sur Youtube en direct d'Oslo, l'Américain s'était ainsi retrouvé coincé dans une boutique de souvenirs, cerné par une foule de fans déchaînés. iShowSpeed a finalement été évacué par des agents de sécurité vers une voiture.... alors que ses abonnés tentaient de le toucher ou de lui arracher des cheveux.

Même constat lors de sa tournée en Chine. Entre deux backflips sur la Grande muraille et quelques tests de voitures de luxe, son passage à Hong-Kong a créé des marées humaines. Un moyen d'entretenir le lien avec ses fans, tout en créant du contenu. La rediffusion de son périple a dépassé les 7 millions de vues sur Youtube. Un succès tel que le gouvernement chinois a même félicité le vidéaste.

"iShowSpeed a lancé un voyage en Chine qui a déjà suscité une attention mondiale massive, ce qui indique une tendance plus large des influenceurs […] à créer des canaux alternatifs pour que le public étranger comprenne une Chine dynamique", soulignait l’ambassade chinoise aux Etats-Unis sur X.

L'histoire se répète aussi depuis le début de sa tournée en Europe de l'Est. iShowSpeed a dû être évacué par la police à peine cinq minutes après le début de son live en Finlande, à cause d’une émeute déclenchée dans la ville. Prochaine étape de ses aventures? La Pologne, la Slovaquie et pour finir... la France. Rien d'étonnant, donc, à ce que ses fans migrent de Youtube à Twitch, juste pour suivre les aventures de leur idole.

Pourtant la carrière d'iShowSpeed était loin d'être toute tracée. Le jeune homme de 20 ans a mis du temps à émerger parmi la myriade de créateurs de contenus. Mais après trois ans de galères, et seulement dix abonnés à son actif, il finit par comprendre une des clés de voûte de l'influence: pour continuer à exister sur les réseaux sociaux, il faut se diversifier et, surtout, surprendre son audience.

Défis loufoques et polémiques

Pour cela, il mise sur un style qui détonne en multipliant les contenus loufoques et les défis. En vidéo, il personnalise une Lamborghini avec une image de son idole Cristiano Ronaldo sur le capot, saute par-dessus deux voitures qui foncent vers lui à toute allure ou affronte des sportifs olympiques dans leurs disciplines.

Surtout, il n'hésite pas à mettre en scène des réactions de plus en plus excessives lorsqu'il perd à des jeux vidéo. Dans certaines vidéos, il aboie à longueur de temps pour amuser ses abonnés. Autant de contenus bizarres, voire dangereux, dont les extraits sont partagés sur Tiktok ou X, pour maximiser sa présence en ligne. Et ça fonctionne. En 2021, cette stratégie lui permet de gagner un million d'abonnés sur Youtube... en une semaine.

En 2023, iShowSpeed va encore plus loin. Il décide de filmer ses rencontres amoureuses en direct sur Omegle, un site de rencontres qui propose des discussions par webcam avec des inconnus (fermé en 2023 NDLR). C'est justement lors d'un de ses rendez-vous qu'il demande à une femme s’ils pourraient se reproduire s’ils étaient les deux derniers humains sur la planète. Face à la réponse négative de la jeune femme, l’Américain s’est tout simplement exclamé: "Qui va m’arrêter?". Une phrase perçue comme une menace de viol. Il sera alors banni de Twitch.

Dans d'autres directs, le jeune homme profère des insultes racistes ou sexistes. Comme cette fois en 2022 où il hurle sur une joueuse d'aller "faire la vaisselle de son mari" ou, en 2023, lorsqu'il montre son sexe en direct sur Youtube.

Si une partie de la communauté internet s'indigne, ses fans, eux, en redemandent. Les polémiques deviendront même sa marque de fabrique. Au risque de se faire à nouveau bannir de Twitch en continuant sur cette lancée.