Vote par procuration: comment fonctionne la nouvelle procédure et pourquoi il n'est plus obligatoire d'aller au commissariat ou en gendarmerie pour la valider

C'est une petite nouveauté qui n'a pas fait grand bruit, et pourtant, elle va sans doute soulager beaucoup de monde. Depuis le 8 novembre 2025, il n'est plus obligatoire de faire valider une procuration dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche de votre domicile afin de laisser une tierce personne voter à sa place.
Pour ce faire, le gouvernement a fait passer un décret qui permet d'utiliser l'identité numérique certifiée de France Identité.
Cette application, disponible sur iOS et Android, permet de stocker en un seul et même endroit plusieurs documents administratifs dont la carte nationale d'identité ou votre permis de conduire. On peut en outre créer des justificatifs à usage unique, et ainsi éviter une éventuelle usurpation. Vous pouvez aussi vous connecter à différents services en ligne comme le site des impôts, grâce au lien avec FranceConnect.
Il est possible de demander une procuration pour le cas où vous êtes absent le jour d'un vote - par exemple pour les Municipales de mars 2026, ou que vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer.
Une ultime étape préliminaire
Jusqu'à présent, il fallait tout de même aller au commissariat (ou en gendarmerie) pour la faire vérifier, ce qui nécessitait donc de s'organiser jusqu'à plusieurs semaines avant un scrutin. Ce n'est désormais plus le cas grâce à France Identité.
Il existe néanmoins une ultime condition: avoir l'application ne suffit pas. Il faut en effet toujours faire "certifier votre identité numérique" auprès d'une mairie habilitée. Vous pouvez vérifier si votre mairie l'est sur le site officiel du gouvernement. Une fois ce dernier obstacle passé, votre application devient fonctionnelle pour réaliser la procuration.
Comment réaliser une procuration en ligne
Pour créer une procuration avec France Identité, c'est simple :
- Récupérez d'abord le numéro d'électeur, la date de naissance, ou les données d'état civil et la commune de vote du mandataire. Si vous ne connaissez pas le numéro d'électeur requis, vous pouvez toujours le vérifier sur Service-public.gouv.fr. Vous pourrez également connaître le bureau de vote associé.
- Faites votre demande sur Maprocuration.gouv.fr
- Authentifiez-vous avec France Identité
- Vous recevrez ensuite un courriel vous confirmant la validité de la procuration
Si vous n'avez pas l'application, pas de panique! Vous pouvez toujours le faire en ligne "à l'ancienne", mais avec un passage obligatoire en gendarmerie ou dans un commissariat.
- Rendez-vous sur le site Maprocuration.gouv.fr
- Connectez-vous avec votre identifiant FranceConnect
- Vérifiez que vos informations personnelles sont bonnes
- Spécifiez votre commune de vote
Une fois que ces informations sont saisies, vous devez vous munir du numéro d'électeur et de la date de naissance de la personne à qui vous allez donner votre procuration, ou bien son état civil et sa commune de vote, pour ensuite vous diriger vers le commissariat ou la gendarmerie du coin.

Notez qu'il est possible de donner procuration pour une seule élection, mais aussi pour une période donnée (s'il y a plusieurs votes). Un mandataire ne peut avoir qu'une seule procuration, mais il n'est plus obligatoire qu'il réside dans la même commune que vous. Si vous ne connaissez personne, contactez le parti politique de votre choix qui se chargera de la mise en relation.