BFM Tech

Ikea dévoile sa nouvelle gamme d'enceintes connectées avec Spotify

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Le géant de l'ameublement s'apprête à lancer une nouvelle gamme d'enceintes connectées, deux mois après la fin de son partenariat avec Sonos.

Exit Sonos, place au bouton Spotify. Le 7 mai 2025, Ikea officialisait la fin de son partenariat avec le spécialiste audio. Le géant suédois de l'ameublement continue néanmoins de vendre les derniers stocks, mais les clients éventuellement intéressés par des enceintes connectées maison vont devoir se reporter sur une nouvelle gamme de produits, qui sera cette fois "100% Ikea".

L'entreprise a dévoilé sa lampe haut-parleur Blomprakt, une enceinte avec une ampoule LED intégrée qui peut diffuser de la musique en Bluetooth, rapporte The Verge. Le lancement est programmé pour le mois d'octobre partout dans le monde, à moins de 100 euros.

La lampe haut-parleur Blomprakt d'Ikea
La lampe haut-parleur Blomprakt d'Ikea © Ikea

La lampe vient s'ajouter aux enceintes Bluetooth Nattbad, qui peuvent être connectées entre elles et qui arriveront dans le même temps pour 40 euros.

Des produits plus accessibles et pratiques

Ces deux appareils profitent d'un partenariat spécifique avec Spotify via un bouton dédié baptisé Spotify Tap. Les utilisateurs avaient déjà pu l'apercevoir sur l'enceinte extérieure Vappeby, lancée en 2022.

Spotify Tap est la nouvelle version de Spotify Connect, qui permet de facilement lancer sa session d'écoute en appuyant sur un bouton. Ikea n'est pas la seule entreprise à prendre en charge cette fonctionnalité. On compte aussi Marshall, Bose, Sony ou encore Jabra.

Ikea précise toutefois qu'un abonnement n'est pas nécessaire pour profiter de ces fonctionnalités, mais qu'un compte Spotify reste requis.

Le haut-parleur Nattbad d'Ikea
Le haut-parleur Nattbad d'Ikea © Ikea

Par rapport à son ancien partenariat Sonos, Ikea veut proposer des produits "accessibles (financièrement) et simples d'utilisation". "Lorsque vous devez vendre une enceinte pour plus de 200 euros, vous excluez beaucoup de gens," explique David Granath, responsable de l'éclairage et de l'électronique chez Ikea. Initiés entre 79 euros et 99 euros, les appareils Ikea-Sonos avaient augmenté au fil du temps pour atteindre les 189 euros pour la lampe enceinte Wifi et même 199 euros pour le cadre avec enceinte.

Alors que le partenariat avait suscité beaucoup d'enthousiasme, les produits se sont raréfiés au fil du temps. Un coup dur supplémentaire pour Sonos. En 2024, l'entreprise américaine avait refondu son application, s'attirant les foudres de ses utilisateurs. Elle avait aussi dû procéder à des licenciements en raison d'une baisse de ses ventes et de plusieurs échecs commerciaux, avant de voir son patron Patrick Spence quitter son poste.

D'autres enceintes et haut-parleurs devraient suivre dans les mois qui viennent, parmi une vingtaine de produits connectés désormais compatibles avec le futur protocole Matter. Celui-ci doit simplifier l'utilisation de la maison intelligente et faire parler tous les produits avec tous les assistants vocaux.