Enceintes connectées: Ikea arrête sa collaboration avec Sonos
L'enceinte-meuble Symfonisk - Ikea
Déjà en difficulté financière, Sonos doit subir un nouveau coup dur. L'entreprise a confirmé auprès de The Verge la fin de son partenariat avec Ikea. Le géant de l'ameublement suédois commercialisait depuis plusieurs années une gamme Symfonisk, qui consistait en des objets de décoration cachant des enceintes Bluetooth.
Dès aujourd'hui, la gamme va petit à petit disparaître des magasins Ikea du monde entier, et aucun autre appareil ne sera produit. Pour les clients des Symfonisk, qu'ils se rassurent: Sonos doit continuer à assurer le support logiciel.
Sonos continuera le support logiciel
Beau joueur, Sonos explique être "fier du travail accompli" dans une déclaration envoyée à The Verge: "Nous continuerons à prendre en charge tous les produits Symfonisk existants afin que les clients puissent continuer à profiter d'un son exceptionnel dans leurs maisons pendant de nombreuses années."
Si elle est désormais en péril, la gamme Symfonisk avait comme intérêt d'être parfaitement connectée à l'écosystème Sonos. Ikea pourrait d'ailleurs être tenté de proposer des promotions pour écouler les derniers stocks.

Notons cependant que Sonos est en difficulté financière. Après le lancement catastrophique de sa nouvelle application, l'entreprise a enchaîné les revers, notamment en lançant un casque très onéreux qui n'a pas intéressé grand monde. Son patron a quitté son poste et des licenciements ont eu lieu.
Sonos s'apprête à dévoiler ses résultats financiers mercredi, et on s'attend à ce qu'ils ne soient pas bons. D'autant que l'entreprise est directement touchée par les nouveaux droits de douane américain.
L'avenir est donc encore assez trouble, mais celui-ci devrait se conjuguer avec l'audio depuis l'annulation d'un projet d'écran connecté. Son PDG par intérim, Tom Conrad, a expliqué que l'amélioration de l'application était la priorité absolue de Sonos. Sur le long terme, il faudra constater si la confiance revient.