BFM Tech
Tests

Test du Honor Magic8 Lite: le smartphone milieu de gamme roi de l'autonomie?

BFM Business Kesso Diallo
Le Honor Magic8 Lite

Le Honor Magic8 Lite - BFM Tech

Lancé le 15 janvier, le Honor Magic8 Lite est un smartphone qui propose un bon rapport qualité/prix renforcé par une excellente autonomie. Pour 400 euros, il s'améliore aussi en matière de performances, mais la photo reste son point faible.

En ce début d'année 2026, c'est le milieu de gamme qui est mis à l'honneur. Après Redmi et son Redmi Note 15 Pro 5G, c'est Honor qui revient avec son Magic8 Lite, un smartphone annoncé comme endurant dans tous les sens du terme.

Pour 400 euros (399,90 euros, soit 20 euros de plus que son prédécesseur), il ne mise pas sur les performances comme son grand frère, le Honor Magic8 Pro, mais sur la robustesse et l'autonomie, pour offrir une tranquilité d'esprit aux utilisateurs maladroits ou ceux qui ont tendance à oublier leur chargeur à la maison.

Un smartphone élégant et agréable à prendre en main

Différent de son prédécesseur, le Honor Magic8 Lite conserve tout de même son élégance et sa finesse. Proposé en vert, rouge et noir (modèle testé), il dit adieu au verre pour son dos, qu'il remplace par du plastique mat. En plus d'être doux au toucher, il est beaucoup moins sensible aux traces de doigts. Le module photo change aussi, rendant le smartphone encore plus élégant. Exit le cercle, place à un anneau, toujours centré avec un contour cranté. Très fin, il ne déséquilibre pas le smartphone lorsqu'il est posé.

Le dos du Honor Magic8 Lite change par rapport à son prédécesseur.
Le dos du Honor Magic8 Lite change par rapport à son prédécesseur. © BFM Tech

Un design agréable, auquel s'ajoute un poids qui ne change pas (189 g), et couplé à une finesse acrue (7,76 mm contre 7,98) même si on ne le remarque pas forcément vu que les bords ne sont plus incurvés. La prise en main est en tout cas confortable et assurée.

Le Honor Magic8 Lite est légèrement plus fin que son prédécesseur.
Le Honor Magic8 Lite est légèrement plus fin que son prédécesseur. © BFM Tech

Même si la taille du boîtier n'est pas idéale pour les petites mains, notamment pour utiliser le clavier ou atteindre le haut de l'écran d'une main. L'écran (Amoled), de 6,79 pouces est gigantesque. Parfait pour les yeux, moins pour les petits doigts. Il permet, en tout cas de profiter d'une grande surface pour des jeux comme Asphalt 9 Legends et bien entendu pour les vidéos (malgré les grosses bordures).

Le Honor Magic8 Lite
Le Honor Magic8 Lite © BFM Tech

Mais le fabricant chinois met surtout l'accent sur la robustesse de son smartphone, qui est certifié IP68 et IP69K pour résister encore plus à l'eau (éclaboussure, jet d'eau à très forte pression, rinçage...) et à la poussière. D'après Honor, il est aussi plus résistant aux chutes (jusqu'à 2,5 mètres).

L'autonomie, le véritable atout de ce smartphone

Honor promet toujours trois jours d'autonomie avec son nouveau modèle, mais sa batterie a été améliorée. Non seulement, elle passe à 7.500 mAh, mais repose sur la technologie silicium-carbone, un ensemble de matériaux utilisé sur l'anode, qui permet au Honor Magic8 Lite, comme d'autres smartphones, de tenir plus longtemps sans compromettre sa finesse.

On s'est ainsi davantage approché de la promesse des trois jours du fabricant chinois comparé au Honor Magic7 Lite (deux jours et demi), le smartphone ayant tenu 71 heures avec une utilisation classique (appels, messages, réseaux sociaux, photos, vidéos, jeux). On a même pu partir du travail avec 5% de batterie et l'utiliser dans les transports sans problème, le Honor Magic8 Lite ayant tenu près d'une heure.

Cette batterie est associée à une mise à jour bienvenue du processeur. Le Snapdragon 6 Gen 4 remplace le Snapdragon 6 Gen 1 du Honor Magic7 Lite pour offrir, entre autres, une expérience plus fluide et de meilleures performances graphiques. Le tout avec un système de refroidissement pour dissiper la chaleur, qui permet notamment de regarder un film de 1h30 ou de jouer à Asphalt 9 Legends pendant 30 minutes avec une chauffe très légère.

Mais ce smartphone n'est pas conçu pour profiter du meilleur rendu graphique: il faudra se contenter des paramètres de base, qui proposent une qualité convenable avec des détails au loin qui ne sont pas très nets.

Des photos plus que correctes

Côte photo, le Honor Magic8 Lite propose une configuration similaire à son prédécesseur. À l'arrière, on retrouve deux modules. Le capteur principal de 108 Mpx est couplé à un grand-angle (équivalent 24 mm) tandis que l'ultra-grand-angle se contente d'un capteur de seulement 5 Mpx.

Le module photo du Honor Magic8 Lite.
Le module photo du Honor Magic8 Lite. © BFM Tech

Ensemble, ces capteurs livrent des photos de bonne qualité pour le prix du smartphone. De jour comme de nuit, elles sont lumineuses, avec des couleurs vives.

Le Honor Magic8 Lite offre des clichés lumineux et vifs en couleurs.
Le Honor Magic8 Lite offre des clichés lumineux et vifs en couleurs. © BFM Tech

Elles comprennent en revanche pas mal de défauts, similaires à ceux du Redmi Note 15 Pro 5G. En journée, les clichés ont tendance à être trop lissés, chose que l'on remarque surtout avec le ciel, qui ressemble davantage à une aquarelle qu'à une photo.

De journée, les photos sont trop lissées.
De journée, les photos sont trop lissées. © BFM Tech

Les détails manquent aussi systématiquement de netteté en arrière-plan.

Les détails ne sont pas très nets en arrière-plan sur les photos.
Les détails ne sont pas très nets en arrière-plan sur les photos. © BFM Tech

Et le zoom (numérique 10x) ne fait pas mieux à ce sujet. Plus on zoome et plus l'image perd en netteté, à tous les niveaux. Ce qui n'est évidemment pas surprenant. Mais cela prouve que la partie photographie computationnelle, quand la puce du smartphone et les algorithmes travaillent à améliorer l'image, n'est pas capable de sauver les meubles. Une fois encore, rien de surprenant sur un smartphone de ce prix.

Le zoom 10x livre des photos de mauvaise qualité.
Le zoom 10x livre des photos de mauvaise qualité. © BFM Tech

Des défauts que l'on retrouve également sur les photos de nuit. Et à cela s'ajoute un autre problème: contrairement aux clichés pris en journée, les couleurs ne sont pas toujours fidèlement restituées. Le mode cliché nocturne peut en effet parfois tirer vers le bleu au niveau du ciel dans les photos, au point de croire qu'elles ont été prises le jour.

Le mode cliché nocturne peut parfois tirer vers le bleu au niveau du ciel.
Le mode cliché nocturne peut parfois tirer vers le bleu au niveau du ciel. © BFM Tech

Enfin, pour ce qui est des auto-portraits, le Honor Magic8 Lite est doté, comme son prédécesseur, d'un capteur selfie de 16 Mpx, avec un bokeh numérique automatique. Celui-ci se débrouille plutôt bien, offrant assez de profondeur pour faire ressortir le sujet par rapport au reste de la photo.

Le mode portrait se débrouille bien, mais il vaut mieux éviter l'option "Flouter".
Le mode portrait se débrouille bien, mais il vaut mieux éviter l'option "Flouter". © BFM Tech

En revanche, il vaut mieux éviter l'option Flouter par IA pour améliorer vos portraits. Elle inclut deux choix (circulaire et linéaire) pour mettre en valeur une zone spécifique comparé au reste, mais le résultat est mauvais à cause de la qualité du flou.

Conclusion

Pourquoi changer une recette qui gagne? C'est ce qu'on serait tenté de dire avec le Honor Magic8 Lite car, comme pour son prédécesseur, le fabricant chinois mise particulièrement sur l'autonomie. Mais il a amélioré sa recette, permettant vraiment de tenir trois jours avec une charge, notamment grâce à une batterie en silicium-carbone.

Une belle addition pour 20 euros de plus par rapport au Magic7 Lite, d'autant plus qu'elle n'est pas la seule. Honor a également mis à jour son processeur pour améliorer ses performances. Le constructeur fait ainsi de l'ombre au Redmi Note 15 Pro 5G, aussi lancé le 15 janvier.

Mais comme avec ce dernier, la photo reste son point faible. Le Honor Magic8 Lite s'en sort cependant mieux, que ce soit pour les portraits, les clichés classiques, de jour comme de nuit. De même en matière d'autonomie et de peformances. Dans un cas comme dans l'autre, ces deux smartphones constituent un bon rapport qualité/prix voire très bon si la photo n'a pas d'importance pour vous.