Huawei lance son Mate X7, et promet "le meilleur module photo de tous les smartphones pliants", pour faire oublier l’absence de 5G et les autres limites imposées par les Etats-Unis
Le Huawei Mate X7 - BFM Tech
"Le meilleur module photo de tous les smartphones pliants". C'est en ces termes que Huawei a présenté le dernier-né de cette famille, le Mate X7. Un smartphone pliant pensé pour offrir des clichés de qualité avec un module baptisé "Time Space Gate", qui est d'ailleurs moins arrondi que sur les modèles précédents.

Il comprend quatre capteurs, dont un grand-angle HDR Ultra Lighting de 50 Mpx pour des images détaillées, notamment au niveau des zones d'ombre et de lumière. Il est complété par un ultra-grand-angle de 40 Mpx et un téléobjectif macro de 50 Mpx, ainsi qu'un capteur Ultra Chroma pour la gestion des couleurs. C'est grâce à lui que Huawei promet d'ailleurs des couleurs plus fidèles à la réalité, avec une amélioration de 43% de la précision. À l'avant, on retrouve un module photo équipé d'un capteur de 8 Mpx.
Un smartphone pliant plus résistant
Côté design, le Huawei Mate X7 s'amincit de façon minime, avec une épaisseur de 9,5 mm (contre 9,9 mm sur le Mate X6) lorsqu'il est plié et de 4,5 mm lorsqu'il est déplié (contre 4,6 mm) pour un poids de 236 g (contre 239 g). À l'inverse, l'écran Oled du smartphone pliant s'agrandit légèrement, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il passe ainsi de 6,45 à 6,49 pouces au format smartphone et de 7,93 à 8 pouces au format tablette. La pliure est par ailleurs extrêmement discrète d'après notre rapide première prise en main.

Huawei reconnaît que son Mate X7 n'est pas plus léger du secteur (le Galaxy Z Fold7, de Samsung ne pèse par exemple que 215 g), mais il mise plutôt sur la robustesse. D'après la marque, son écran principal est ainsi composé d'une structure composite à trois couches présentée comme "ultra-résistante " pour mieux faire face aux chocs. L'écran externe est, lui, protégé par un verre Kunlun Crystal Armour pour résister aux chutes et chocs du quotidien. Dans le même objectif, le cadre central est revêtu d'alimunium de qualité aéronautique tandis que la charnière a été renforcée par de l'acier.

Le Huawei Mate X7 est en outre certifié IP58 (immersion jusqu'à 2 mètres pendant 30 minutes) et IP59 (jets d'eau à haute pression et haute température) pour résister à la poussière et à l'eau. Selon l'entreprise, le smartphone peut faire face à des jets d'eau chaude allant jusqu'à 28 degrés.
Équipé d'un proceseur Kirin 9030 Pro, le Huawei Mate X7 est doté d'une batterie de 5600 mAh pour tenir toute la journée. Elle est accompagnée d'une charge rapide de 66 W et d'une charge sans-fil de 50 W.

Double Sim, le smartphone est cependant privé de 5G, comme son prédécesseur. Huawei est toujours sous le coup des sanctions américaines qui le privent de cette technologie, pour laquelle, paradoxalement, le géant chinois possède un catalogue de brevets impressionnants.
Même chose pour Android, le système d'exploitation mobile de Google. Le Mate X7 tourne sous un OS maison, EMUI 15.0, comme le Mate X6 en son temps. Néanmoins, Huawei a réussi à trouver des solutions, notamment l'Aurora Store, pour que les utilisateurs de ses téléphones ne se sentent pas trop dépaysés et puissent accéder sans trop d'effort aux Google Services, qui sont au coeur de l'expérience utilisateurs sous Android. En revanche, Huawei n'a donné aucune information sur la durée de suivi logiciel de son smartphone pliant.
Disponible dès ce 20 janvier, le Mate X7 est proposé en deux coloris (noir et rouge). Il est commercialisé à 2.099 euros (16 Go de Ram et 512 Go de stockage), soit 100 euros de plus que l'année dernière.
Des écouteurs alliant technologie et esthétique
Huawei a présenté d'autres produits dont les successeurs des FreeClip, ses écouteurs ouverts. Conçus pour être portés toute la journée, les FreeClip 2 allient surtout esthétique et technologie. Ils sont ainsi proposés en quatre coloris, parmi lesquels le bleu et le blanc qui arborent une texture inspiré du denim pour les écouteurs et le boîtier.

Le fabricant s'est par ailleurs associé à la marque de bijoux fantaisie Néréides afin de proposer des "charms" qui peuvent se clipser aux écouteurs.

Côté technologie, les Huawei FreeClip 2 disposent de quelques nouveautés. Grâce à une fonction de reconnaissance automatique, ils sont notamment interchangeables, éliminant le besoin de regarder dans quelle oreille chaque écouteur est destiné. Ils intègrent aussi un système de réduction de bruit pour les appels et disposent d'une meilleure autonomie, Huawei promettant jusqu'à neuf heures sur une seule charge. Disponibles dès ce 20 janvier, ils sont proposés à 199,99 euros. Les bijoux de Néréides sont, eux, vendus à partir de 80 euros.