27 heures avec un écran allumé sans recharger: pour rattraper son retard sur l'autonomie, Samsung développe des batteries XXL pour ses futurs produits

Même sur les smartphones très haut de gamme, tenir plus d'une journée et demie s'avère une exception. Pourtant, les fabricants d'appareils en ont fait souvent un argument marketing en développant des optimisations logicielles, mais également en employant de nouvelles techniques pour tenter de prolonger la durée de vie d'un smartphone sans avoir à le recharger.
C'est a priori le cas de Samsung, puisque si l'on en croit des fuites récentes venues de la chaîne d'approvisionnement, le fabricant sud-coréen développerait des batteries en silicium-carbone, et divisées en deux. La première serait de 12.000 mAh, la seconde de 8.000 mAh, soit un total de 20.000 mAh - quatre fois la capacité du Galaxy S25 Ultra (qui est de 5.000 mAh).
Samsung est loin du bout du tunnel
Si Samsung réussissait ses tests, notamment en les embarquant dans ses futurs produits, cela permettrait d'atteindre 27 heures d'autonomie avec un écran constamment allumé. Concrètement, cela permettrait surtout, en usage mixte, de tenir plusieurs jours. Les batteries en silicium-carbone sont devenues l'un des arguments phares des fabricants chinois, notamment OnePlus, dont le dernier modèle affiche une capacité de 7.300 mAh. Honor et son Win, annoncé en Chine, atteint 10.000 mAh (mais il dispose d'un système de refroidissement intégré).
Les batteries en silicium-carbone diffèrent de celles que l'on peut retrouver dans la plupart des smartphones, et qui sont en lithium-ion. Au lieu du graphite, le matériau composite est remplacé par du silicium-carbone qui est plus résistant et peut surtout contenir davantage de cellules sans pour autant que l'appareil ne devienne une brique.
Samsung tente ici de rattraper son retard en frappant potentiellement un grand coup. Potentiellement, car durant les tests des ingénieurs de la firme, il apparaît que ces futures batteries ont un problème de longévité, rapporte Android Headlines. Après 960 cycles de charge, soit environ un an d'utilisation régulière, la batterie secondaire de 8.000 mAh a commencé à gonfler de quelques milimètres. Assez pour créer une brèche et rendre le smartphone inopérant. Assez également pour se retrouver dans la même situation que les batteries explosives du Galaxy Note 7.
Par ailleurs, partout dans le monde, Samsung pourrait se heurter aux réglementations en matière de transport. Dans le domaine aérien, les limitations de batterie peuvent être importantes, autant dire qu'il n'est pas question de proposer la future gamme de Galaxy S26, attendue pour le début 2026, de sitôt.