BFM Tech

Plus légers, plus beaux, toujours plus innovants, déroulants, voire déroutants: 5 PC repérés au CES de Las Vegas qui méritent le coup d’oeil

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Le CES 2026 a montré que le secteur informatique avait encore de la ressource. D’Asus à HP en passant par Dell, qui signe le retour d’une gamme emblématique, les PC ont fait preuve de beaucoup d’innovations.

Depuis des décennies, peu importe la dernière marotte technologique en date, les ordinateurs et PC portables donne le ton d'un pan entier de l'industrie et du CES, le grand salon tech grand public de Las Vegas. L’édition 2026 a été particulièrement marquante. Après une session 2025, qui a promis de l'AI PC à tout vent, les fabricants de PC sont revenus à la réalité, ont davantage écouté leurs clients, tout particulièrement Dell, ont pris conscience que si la révolution IA est là pour durer, et les PC IA avec elle, les fonctions intelligentes ne font pas tout, ne sont pas tout.

Les acteurs du marché ont donc redoublé d'idées, d'attention, d'intention. Leur tâche a bien entendu été facilitée par l'arrivée de la dernière génération de puce Intel. Annoncées à l'automne dernier, les Core Ultra Series 3, nom de code Panther Lake ont été les stars du "show" mais les écrans qui s’étirent, les modèles ultra-légers, innovants et beaucoup plus élégants n'étaient pas loin derrière. Tour d’horizon des PC qui ont attiré et surtout retenu notre attention.

Acer Swift Go 14 AI (2026)

Acer Swift Go 14
Acer Swift Go 14 © Acer

Le fabricant taïwanais met l’accent en 2026 sur la légèreté de ses ordinateurs portables. En plus du Swift Edge 14 très léger (990 g), le Swift Go 14 a aussi des atouts. Il présente un nouveau design fin (1,5 cm), plutôt léger grâce à son alliage d’aluminium (1,13 kg). On trouve une connectivité complète (HDMI, port USB-C x2 et USB-A), et le choix entre un processeur Intel ou AMD. Il embarque un écran Oled de 14 pouces (existe aussi en 16 pouces) qui propose une option tactile. Cet ordinateur Copilot+ PC s’appuie sur une configuration pouvant monter jusqu’à 32 Go de RAM et 1 To de stockage, des fonctions IA en local. Il est compatible Wifi 7 et Bluetooth 5.4. Petite spécificité aussi: il peut s'ouvrir jusqu'à 180° si besoin.

Asus Zenbook A16

Asus Zenbook A16
Asus Zenbook A16 © Tech&Co

L’élégant PC haut de gamme d’Asus brille par son nouveau matériau, le Ceraluminium. Un mélange de céramique et d'aluminium, qui s'avère très agréable au toucher et très résistant surtout. Il a aussi le mérite de permettre de la légèreté (1,2 kg) et de la finesse (1,1 cm), malgré un écran de 16 pouces, une dalle Oled 3K 120 Hz extrêmement lumineuse.

Il dispose d’une puce Snapdragon X2 Elite Extreme, qui va lui permettre de tourner parfaitement bien, avec des gains en performance qui assurent ce qu'il faut aussi bien pour les fonctions IA qu’en productivité plus classique. Il dispose aussi d’un nouveau système de refroidissement grâce à une grille au-dessus du clavier pour permettre à l’appareil de ne pas chauffer et ne pas faire de bruit.

Lenovo Legion Pro Rollable

Lenovo Legion Pro Rollable
Lenovo Legion Pro Rollable © BFM Tech

Ce n’est encore qu’un prototype, mais des plus enthousiasmants, notamment si vous êtes amateurs de jeux vidéo. Lenovo a mis au point un PC portable Legion qui dispose d’un écran étirable, capable de passer en un instant de 16 à 24 pouces de diagonale. Le Lenovo Legion Pro Rollable arbore un écran Oled se déroulant horizontalement, capable de passer du format 16:10 à 21:10. Grâce à son moteur interne, il peut aussi afficher une diagonale intermédiaire de 21,5 pouces (Tactical Mode) avant de prendre sa pleine largeur en Arena Mode.

Les joueurs esport vont adorer, ceux qui avaient besoin d’un écran externe supplémentaire pour leur PC aussi. Lenovo a expliqué que l’appareil embarquait un processeur Intel Core Ultra 9 et une carte graphique Nvidia Geforce RTX 5090, la même architecture que le Legion Pro 7i. Un concept qu’on aimerait voir prendre son envol.

Les tendances et nouveautés du CES 2026 (2ème partie)
Les tendances et nouveautés du CES 2026 (2ème partie)
25:15

HP EliteBoard G1a

L'Eliteboard G1a, de HP, est un PC ultra-compact, caché sous un clavier.
L'Eliteboard G1a, de HP, est un PC ultra-compact, caché sous un clavier. © HP

Sous son allure simple de clavier se cache un ordinateur complet. Le Eliteboard G1a reprend la recette des Amstrad CPC d’antan et le modernise. Il suffit de lui adjoindre un écran et une souris pour le mettre en fonctionnement, ce qui en fait un appareil parfait pour le nomadisme. Un peu épais et massif (35,8 x 11,8 x 1,7 cm), il compte tout de même un clavier complet avec pavé numérique 10 touches, deux haut-parleurs stéréo et des micros. Il est surtout conçu pour la productivité, pas vraiment taillé pour le gaming de pointe, il pourra peut-être vous laisser vous amuser un peu. 

Il embarque des puces AMD Ryzen AI, tourne sous Windows 11 (Home ou Pro), offre de multiples connectiques (USB Thunderbolt 4, Displayport 2.1 et 1.4, USB-C gen 2, alimentation), peut supporter jusqu’à quatre écrans 4K 60 Hz. Côté stockage, il est proposé avec 512 Go de SSD.

Dell XPS 13

Dell va relancer son XPX13 avec un nouveau design plus élégant et plus affiné.
Dell va relancer son XPX13 avec un nouveau design plus élégant et plus affiné. © Dell

Le grand retour ! Un an après avoir abandonné son modèle d'ultraportable phare, Dell redonne vie à la gamme, et mieux encore à son XPS 13. C’est l’annonce faite lors du CES 2026, en marge de la présentation notamment des XPS 14 et 16. Comme ses acolytes, le XPS 13 va revenir avec un nouveau design plus premium et un châssis en aluminium, qui n’est pas sans s’inscrire dans l’air du temps et s’inspirer assez clairement des Macbook. Un design le plus fin et le plus léger jamais conçu, un prix moins cher: la surprise est de taille pour ce retour en fanfare "qui n’était pas prévu il y a trois mois", avoue l’entreprise. Dell a appris de ses errements de l'an dernier, promis...