BFM Tech

CES 2026: Lenovo dévoile un PC portable pour gamers capable de proposer trois tailles d’écran à lui tout seul, grâce à une dalle OLED enroulable

BFM Business Sylvain Trinel
Le Legion Pro Rollable de Lenovo

Le Legion Pro Rollable de Lenovo - Lenovo

Lenovo a dévoilé lors du CES de Las Vegas un PC portable, dont on peut étirer l'écran pour profiter d'une vision panoramique. Et pour que le bonheur soit complet, cet ordinateur est taillé pour le jeu vidéo.

Ce n'est pas la première fois que Lenovo étonne par ses nombreux concepts liés aux écrans. Que ce soit au CES, le salon des technologies de Las Vegas, ou au MWC Barcelona, où l'on se souvient de ce smartphone se portant au poignet et signé de sa filiale Motorola, le fabricant chinois a plus d'un tour dans son sac pour étonner.

Cela ne change pas pour l'édition 2026 du CES, qui voit arriver un concept baptisé "Legion Pro Rollable". Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un ordinateur portable taillé pour le jeu vidéo, qui dispose d'un écran OLED qui peut passer de 16 pouces à 21,5 pouces, et jusqu'à 24 pouces en s'étirant.

Un ordinateur qui sert de concept

A chacune de ces diagonales d'écran correspond un mode. L'écran 16 pouces matérialise le mode Focus. La diagonale de 21,5 pouces est liée au mode Tactical, Lenovo estimant que cette taille est davantage faite pour les jeux de tir à la première personne. Enfin, le mode Arena s'offre à vous quand vous optez pour les 24 pouces. Dans ce dernier mode, l'objectif est bien entendu de proposer aux gamers une vision panoramique, dans les jeux compatibles.

Concept oblige, Lenovo a mis tout ce qu'il faut à l'intérieur pour faire plaisir aux amateurs de grosses productions vidéoludiques, dont la dernière génération de processeurs Intel Core Ultra et une Geforce RTX 5090, de Nvidia (dans sa version laptop, évidemment, donc moins puissante que la version pour ordinateur fixe). De quoi faire tourner les jeux les plus gourmands, d'autant plus qu'on activera le traitement optionnel par intelligence artificielle. L'IA se chargera aussi d'optimiser la consommation pour abreuver de puissance vos besoins ludiques.

Si vous êtes intéressé par ce Legion Pro Rollable, Lenovo n'a malheureusement pas prévu de le commercialiser. Au CES, il s'agit pour l'entreprise de marquer les esprits et de montrer ce qu'elle sait faire. Par ailleurs, on imagine aisément qu'une configuration comme celle-ci pourrait facilement atteindre un prix prohibitif, surtout avec la pénurie de Ram et de stockage SSD qui gonflent les tarifs.

Pour autant, est-ce que ce type de technologie pourrait être "le futur des PC gaming"? Difficile à dire, car il faudrait confirmer que l'ensemble tient sur la durée, notamment dans le cas où vous êtes amené à le transporter. C'est peut-être l'une des limites qui empêche Lenovo de le commercialiser, même si la marque a déjà proposé au grand public des modèles avec écrans extensibles (à la verticale).

Y-a-t-il de la demande? Sans doute, surtout si cela dispense de promener un second écran, mais une fois encore le coût d'un tel produit le destinerait certainement à une frange très réduire des joueurs, les gamers fortunés... Mais ça n'empêche pas de s'extasier.