BFM Tech

Stream Ring, la bague connectée qui enregistre et imite votre voix pour vous faire parler avec vous-même

BFM Business Kesso Diallo
La bague connectée Stream Ring de Sandbar.

La bague connectée Stream Ring de Sandbar. - Capture d'écran / Sandbar

Présentée par la start-up Sandbar, la Stream Ring a été conçue pour permettre à son porteur d'enregistrer ses pensées et développer des idées.

Il est loin le temps où les bagues connectées faisaient parler d'elles. En 2024, plusieurs entreprises, dont Samsung et Amazfit se sont lancées sur ce marché, espérant concurrencer le leader qu'est Oura. Si elles n'en parlent plus aujourd'hui, une autre start-up croit à ce format, mais pas pour permettre à leurs porteurs de suivre leur santé.

Fondée par deux anciens employés de Meta, Mina Fahmi et Kirak Hong, Sandbar a dévoilé cette semaine une bague conçue pour être une extension de soi. Baptisée Stream Ring, elle permet d'enregistrer ses pensées, développer des idées et peut même créer des notes à partir des conversations avec l'utilisateur, d'après la jeune pousse.

La bague connectée Stream Ring de Sandbar.
La bague connectée Stream Ring de Sandbar. © Capture d'écran / Sandbar

Liée à une application appelée Stream (uniquement compatible avec iOS pour le moment), la bague connectée peut en effet parler grâce à Inner Voice, qui donne l'impression de parler avec soi-même. Il s'agit en effet d'une voix qui est partiellement créée à partir de celle du porteur lors des premières interactions. Voix par défaut, elle peut être remplacée par une autre si cela ne lui plaît pas.

Une "souris pour la voix"

Pour discuter avec la Stream Ring, il suffit à l'utilisateur de maintenir son pouce enfoncé sur le pavé tactile dédié. À partir de là, il pourra lui demander d'ajouter des choses à sa liste de courses ou encore des conseils sur ce qu'il doit dire à une personne pour s'excuser de son retard, comme le montre une vidéo.

Le porteur peut également se servir du pavé tactile pour contrôler sa musique, la bague étant compatible avec tous les écouteurs, d'après Sandbar. Un appui permet de lancer la lecture ou mettre en pause un morceau, deux appuis de passer à la chanson suivante, et le volume se règle d'un simple balayage du pouce.

La start-up entend ainsi offrir "des interactions vocales rapides, privées et sans effort, où que vous soyez", avec des gestes familiers pour profiter de la musique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a choisi le format de la bague connectée.

"Stream Ring est la souris pour la voix. Elle est toujours disponible, vous pouvez donc vous exprimer dès que l'envie vous en prend. Elle vous permet de contrôler la conversation (...) Le micro personnel capte clairement votre voix, même dans les endroits bruyants", assure-t-elle sur son site.

Ses créateurs promettent aussi que la bague n'écoute son porteur que lorsqu'il maintient son pouce sur le pavé tactile, et que les données sont chiffrées, de sorte qu'il est le seul à y avoir accès.

Il faudra cependant s'armer de patience avant de mettre la main sur la Stream Ring qui, d'après Sandbar, tiendra toute la journée avant de devoir être rechargée. Bien qu'elle soit déjà disponible en précommande, les livraisons ne débuteront qu'à l'été 2026. Proposée en deux coloris (argent mat et or poli), elle est commercialisée à 249 dollars, prix auquel peut s'ajouter un abonnement de dix dollars par mois pour bénéficier d'interactions illimitées et de nouvelles fonctions en avant-première.