Mignons, bien finis, programmables, on a essayé les robots Pixar du chinois Robosen, ont-ils ce qu'il faut pour illuminer votre Noël?

Si les enfants des années 90 et 2000 se souviennent sans doute du Furby, un petit animal robotisé aux multiples mimiques, ceux des années 2020 pourraient de leur côté porter un grand intérêt aux produits signés par l'entreprise chinoise Robosen. Pour cette fin d'année 2025, c'est une collection Pixar qui attend les plus jeunes (mais aussi les fans) pour un prix loin d'être aussi exorbitant que les robots les plus intelligents que l'on peut déjà trouver sur le marché.
Des mini-robots que Tech&Co a pu prendre en main, et qui ont la particularité de pouvoir être personnalisés en fonction des besoins, bien qu'ils ne soient pas aussi évolués que d'autres modèles bien plus onéreux.
Des petits robots adorables aux multiples mouvements
Concrètement, chaque personnage est vendu séparément et peut être placé sur un socle qui viendra l'alimenter. Ils ne peuvent pas bouger sur un bureau, contrairement à certains petits robots de compagnie comme Emo ou Eilik.
En revanche, ils disposent d'un certain nombre de mouvements et s'accompagnent d'une série de sons (en français, avec les voix officielles des films Pixar) qui peuvent être joués à la demande.

Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur le bouton "Lecture" du socle sur lequel on pose la figurine.
Parmi les personnages disponibles, on peut compter sur Woody, Buzz l'éclair, Lotso, le petit alien ou encore Rex et Jessie de Toy Story. A cela s'ajoutent Wall-E et Eve du film éponyme.
Sur le moment, on s'en amuse. Les petits mouvements fonctionnent bien avec les différents sons disponibles par défaut. Il y a aussi un réel souci du détail. Lotso, par exemple, a l'odeur de fraise qu'est censé dégager le personnage dans le film (mais aussi les peluches vendues en magasin).
Robosen n'a pas simplement mis quelques rouages et engrenages dans ses robots, il y en a à tous les niveaux: les bras, les sourcils ou encore les chapeaux. On constate un effort de réalisme par rapport à l'antique Furby qui avait fait le bonheur des enfants aujourd'hui adultes.
Une possibilité de programmer son robot
Mais une fois qu'on a fait le tour des voix, que faire? C'est là que le site Robosen Studio entre en jeu. Il nécessite un compte et ne fonctionne que sur les navigateurs Chromium, comme Chrome, Edge, ou la plupart des navigateurs actuels à l'exception de Safari et Firefox. Vous devez simplement connecter la base (avec un personnage dessus) via un câble USB-C pour ensuite avoir la possibilité d'importer un fichier audio. Une musique, un message particulier ou encore un son trouvé sur internet, tout est possible. En revanche, le robot ne permet pas de modifier, ou ne serait-ce que raccourcir le fichier qui lui est soumis. Prévoyez donc un peu de montage sur Audacity par exemple. Et pour préservez la magie auprès de votre enfant, il faudra y mettre des fichiers reprenant les voix des personnages que vous détenez.

Une fois le fichier téléchargé, le logiciel accessible depuis le navigateur vous propose de caler le rythme du son sur une série de mouvements préprogrammés. Mais il est aussi possible de personnaliser les séquences.
L'interface est loin d'être compliquée à comprendre, mais elle n'est pas facile pour autant. Il faudra obligatoirement un adulte pour s'occuper de cette partie de l'utilisation: on imagine mal un enfant se mettre à programmer ce personnage. Pas besoin d'être un expert en Python pour autant. S'il est suffisamment à l'aise avec une interface web et sait lire, il devrait pouvoir se débrouiller rapidement seul, une fois que vous l'aurez accompagné.
Car si l'interface n'est pas agaçante, elle demande tout de même des manipulations complexes pour réussir à avoir un résultat convaincant, pour peu que l'on se décide à gérer les mouvements de A à Z - cela peut aller jusqu'à une trentaine de manipulations de différentes jauges, des temps de mouvement aux minuteurs liés au rythme du son utilisé. On peut néanmoins imaginer un parent le faire avec son enfant, de quoi amuser la galerie. Surtout, on peut aussi profiter des contenus partagés par la communauté en cas de panne d'inspiration.

Un intérêt qui ne sera pas évident pour tous
Les mini-robots de Robosen doivent donc être vus comme un premier pas vers de la robotique plus évoluée. Il ne s'agit pas d'écrire du code, mais l'interface est suffisamment évoluée pour permettre de personnaliser les mouvements comme bon nous semble, avec les limitations que l'on peut imaginer compte tenu du prix relativement bas de ces mini-robots. De plus, on doutera tout de même de l'intérêt sur le moyen terme, si bien qu'il ne serait pas étonnant qu'au final, cela devienne davantage des figurines d'exposition qu'un robot que l'on active régulièrement.
Robosen ne s'en cache d'ailleurs pas: ils visent avant tout les fans des licences qu'ils commercialisent, et compte tenu des prix d'une jolie figurine, ces mini-robots ne sont pas si onéreux. Sont-ils rentables? Absolument pas. Mais les parents fans de Pixar pourront toujours se trouver une excuse et se dire qu'ils initient leurs enfants à la robotique. C'est en partie faux, mais on ne les jugera pas.
La marque commercialise déjà des modèles bien plus convaincants, mais aussi bien plus onéreux. C'est le cas avec ses produits Transformers, qui peuvent se transformer automatiquement, mais qui peuvent coûter jusqu'à 1.799 euros. Le Buzz l'éclair avec 23 articulations intelligentes, et donc un rendu forcément plus premium, est quant à lui proposé à 599 euros.

Au-delà de l'intérêt qui ne sera pas évident pour tous, ces mini-robots souffrent toutefois d'un manque d'interaction avec leur environnement. Robosen ne vendant pas (encore?) de socle supplémentaire en plus de celui que vous recevez dans un pack de départ, il ne sera même pas possible de faire interagir les personnages entre eux.
Ils ne sont d'ailleurs pas programmés pour: si ce n'est Wall-E et Eve qui disposent "d'effets synchronisés", aucun autre personnage ne semble vraiment fait pour converser avec ses camarades, et il n'y a d'ailleurs pas de micro pour qu'ils puissent le faire dans le futur. Sur ce point, Furby faisait mieux puisqu'il proposait une telle option il y a de cela plusieurs années. Son propriétaire humain ne pourra pas non plus "discuter" avec lui.
Plutôt objets de collection ou cadeaux étonnants à faire, les mini-robots de Robosen ont surtout pour eux leur prix d'appel. Avec un tarif démarrant à 90 euros (à peine plus cher qu'un Furby), on ne peut pas dire que l'entreprise n'a pas fait un effort pour attirer le geek ou l'enfant qui sommeille en nous.