BFM Tech

Jusqu’à 80% de capacité retrouvée: on a testé la Regenbox, ce boîtier malin qui redonne une seconde vie à vos piles usagées

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Deux piles à usage unique sur trois finissent souvent à la poubelle alors qu’elles sont loin d’être vides. Il existe désormais une solution pour les régénérer et étendre leur durée de vie. La Regenbox, une invention française qui veut faire un geste pour la planète et votre porte-monnaie.

Comme à chaque Noël, sous le sapin, vous avez trouvé pléthores d’appareils électroniques pour les petits comme pour les grands. Et comme bien souvent, ils sont fournis sans piles pour les faire fonctionner. Pour éviter les pleurs des uns et l’impatience des autres, vous vous êtes mis en quête de piles disséminées dans les tiroirs en espérant qu’elles soient toujours opérationnelles.

À moins d’être équipé d’un chargeur et de piles rechargeables, on ne sait jamais de quel niveau de batterie on va profiter et combien de temps avec toutes ces piles qui traînent dans nos tiroirs. On estime à plus d’un milliard le nombre de piles alcalines consommées annuellement par les Français. Un chiffre élevé en raison d’un fait bien trop souvent avéré: deux piles sur trois pourraient encore être utilisées avant d’être jetées et de nombreuses piles arrivent dans les bacs de collecte quasi neuves.

Une innovation découverte… dans les années 1970

Une entreprise française a trouvé une solution en mettant au point la Regenbox. Derrière ce boîtier aux allures de chargeur classique se cache une innovation aussi utile que bonne pour l’environnement. La Regenbox permet de tester et régénérer les piles non rechargeables — et on ne parle pas ici de recharge. Le but est de "redonner vie" à ces piles, explique son créateur Cédric Carles qui estime que son invention a permis de sauver a minima 100.000 piles cette année.

Regenbox
Regenbox © Regenbox

Designer et chercheur en écologie appliquée, il a voulu trouver une solution pour toutes ces piles qui ne sont jamais totalement vides et contiennent encore un peu d’énergie utilisable. Par le passé, on pensait qu’un passage dans le congélateur permettait de leur redonner un coup de boost. La solution qu’il a mise au point est plus fiable. Il s’est pour cela appuyé sur les archives techniques et anciens brevets exhumés dans le cadre d’une recherche participative Paléo-Energétique. Et ces méthodes de régénération tombées en désuétude existent pourtant depuis les années 1980, après avoir été découvertes la décennie précédente. Aidé d’universitaires, de designers et d’ingénieurs, il a donc réfléchi à une solution concrète pouvant être facile à comprendre et facile à utiliser à domicile.

Conçue en France, en plastique recyclé ou 100% biosourcé, la Regenbox se branche en USB-C à un adaptateur secteur ou à un ordinateur (ou autre). Elle fonctionne sur le principe de la technique de micropulsions électriques qui vont permettre de prolonger la vie d’une pile de 50 à 80%.

Au-dessus de chacun des 4 emplacements pouvant accueillir une pile alcaline AA (LR6) ou AAA (LR03) 1,5V, une LED s’allume:

– Vert clignotant: la pile est neuve

– Vert: elle est quasi neuve et réutilisable

– Orange: elle est régénérable

– Rouge: elle est bonne pour le recyclage (de même, si la diode ne s’allume pas).

Regenbox, une innovation qui permet de recharger vos piles alcalines usagées
Regenbox, une innovation qui permet de recharger vos piles alcalines usagées © Tech&Co

À noter que la Regenbox ne prend pas en charge les piles Lithium, Chlorure/Zinc ou piles Salines. Pour les piles NIMH, l’accumulateur peut être rechargé, mais le boîtier ne détecte pas la fin de charge. Mais bonne nouvelle, la Regenbox peut être mise à jour via le logiciel pour profiter des dernières avancées sur la régénération.

Une charge longue, mais jusqu’à 80% de capacité retrouvée

Il faudra cependant prendre son mal en patience. Selon le niveau de décharge de votre pile, cela nous a pris a minima 3-4 heures pour voir le voyant revenir au vert. Cela s’explique notamment par le choix des micropulsions qui recharge avec des intervalles à courant nul (repos) afin d’éviter l’échauffement de la pile. Les piles rechargeables sont conçues pour supporter une charge à tension constante et continue.

Une fois rechargée, on constate que la pile fonctionne tout à fait normalement. Une seconde vie bienvenue qui peut satisfaire des appareils à petite consommation (télécommande, veilleuse, objets connectés longue durée…), car les piles ne reviennent cependant pas à 100% de leur capacité. Selon Regenfab, elles peuvent être régénérées jusqu’à une dizaine de fois avant de voir leur tension chuter définitivement trop bas pour être réanimée. En revanche, si vos piles sont trop anciennes ou trop usées, il y a de fortes chances qu’elles ne réagissent pas à la tentative.

Vendue 69 euros sur le site de la marque (remise pour deux appareils achetés), la Regenbox peut permettre une belle économie sur le long terme. Mais c’est aussi une philosophie du recyclage et du tri des déchets qui est insinuée. Nombreux sont ceux qui ne savent jamais où déposer leurs piles usagées et elles finissent trop souvent dans la poubelle générale. Un petit geste qui a aussi des conséquences pour la planète en plus du porte-monnaie.

Regenbox a aussi pensé à une solution pour les collectivités et les entreprises avec une borne collective pour tester et régénérer les piles à usage unique mises à disposition. D’ici 2030, Regenbox espère avoir sauvé près de 50 millions de piles, mais surtout contribué à "changer la perception collective de l’énergie et des objets jetables".