BFM Tech

CES 2026: contrôles vocaux, spray protecteur d'écran, 5 innovations toutes simples mais qui changent tout et qu’on veut voir partout

BFM Business Melinda Davan-Soulas
Le vidéoprojecteur Samsung Freestyle+ s'ajuste automatiquement aux angles et surfaces

Le vidéoprojecteur Samsung Freestyle+ s'ajuste automatiquement aux angles et surfaces - Tech&Co

Le salon CES 2026 de Las Vegas a fermé ses portes. L’occasion de revenir sur cinq innovations découvertes dans différents produits que l’on rêve de voir apparaître partout.

L’édition 2026 a touché à sa fin et c’est l’heure de jeter un œil dans le rétro de la semaine. Le CES de Las Vegas est depuis longtemps une terre de créativité, d’innovations, mais aussi de désillusion de ne pas voir se concrétiser certaines belles idées. Tech&Co vous emmène à la découverte de nouveautés qui mériteraient d’être généralisées.

Un réfrigérateur qui s’ouvre à la voix

Samsung permet d'ouvrir son réfrigérateur de la voix
Samsung permet d'ouvrir son réfrigérateur de la voix © Samsung

Samsung a présenté un réfrigérateur empli d’IA, avec une fonction phare: il s’ouvre et se ferme à la voix. Ce nouvel appareil de la gamme Bespoke Family Hub peut ainsi s’ouvrir à plus de 90° sans intervention humaine, en faisant simplement appel à Bixby. Cette ouverture suffit à accéder à l’intérieur du réfrigérateur sans contact avec les portes. Une bonne initiative pour les personnes ayant les mains chargées ou pour ceux souffrant de problèmes de motricité. De plus, une tape du plat de la main ou du dos de la main active également l’ouverture ou la fermeture.

Siri qui bloque la trottinette et la protège

Les nouvelles trottinettes électriques d'Acer qui se pilote de la voix avec Siri
Les nouvelles trottinettes électriques d'Acer qui se pilote de la voix avec Siri © Tech&Co

Les nouveaux modèles de trottinettes électriques d’Acer répondent désormais à votre voix pour protéger encore mieux votre moyen de locomotion. La Predator ES Storm Pro et ses acolytes peuvent ainsi être verrouillés en demandant à Siri de le faire depuis sa montre (ou son smartphone). La trottinette se retrouve alors avec les roues bloquées. Si quelqu’un essaie de la soulever pour la prendre, elle se met à clignoter et une alerte sonore se déclenche. Il est ainsi impossible de la déplacer.

La box IA pour ses caméras qui fait le tri dans les captures

Reolink AI Box
Reolink AI Box © Tech&Co

La sécurité passe désormais par des caméras de surveillance qui peuvent suivre le moindre mouvement, enregistrer en permanence pour suivre d'éventuelles intrusions. Mais avec toutes ces images, le plus dur reste de s’y retrouver. La Reolink AI Box est une boîte dopée à l’IA qui va être capable de soutenir vos interactions avec vos caméras de la maison. Les alertes pourront être définies et gérées de manière plus intelligente, trouver une vidéo pourra se faire par mots-clés et descriptions ("homme en chapeau et manteau long", par exemple). Il sera même possible d’obtenir des résumés automatiques des événements survenus à votre domicile dans la journée, grâce à une demande en langage courant. Et l’IA sera même en mesure d’interpréter une scène, de décrire un événement et de le classer par ordre de priorité. Le tout sans cloud ni abonnement.

La Reolink AI Box se connecte à la plupart des caméras de la marque (hors modèles 4G pour le moment), les hubs domestiques et enregistreurs NVR. Elle va ajouter des fonctions IA nativement aux appareils qui n’en avaient pas. Grâce à l’IA en locale, elle pourra également éviter les doublons ou fausses alertes, et définir les priorités.

Le recadrage automatique de l’image projetée au mur

Le Samsung Freestyle+ sait tenir compte des objets au mur pou afficher des nouveautés
Le Samsung Freestyle+ sait tenir compte des objets au mur pou afficher des nouveautés © Tech&Co

Autre nouveauté futée, dévoilée par Samsung avec son vidéoprojecteur Freestyle+: le recadrage automatique intelligent qui sait s’adapter à votre environnement. La fonction AI OptiScreen optimise l’image grâce à l’IA et automatise les réglages visuels en pouvant ainsi en un claquement de doigts passer à un format plus grand sur un espace plus large. L’image va aussi comprendre que, sur votre mur, il y a des cadres, par exemple, et déplacer votre projection pour trouver une zone dégagée.

3D Auto Keystone redresse l’image automatiquement si l’appareil détecte un angle d’une pièce durant la projection, s’il y a un rideau, une surface irrégulière. Toute distorsion est ajustée pour avoir la sensation visuelle d’une image plane. Fini les images penchées ou écrasées, tout s’autocorrige en temps réel sans avoir besoin d’intervenir dans les réglages d’image.

Le spray qui protège l’écran du smartphone

Titan LiquidGuard, le spray protecteur pour écran de smartphone
Titan LiquidGuard, le spray protecteur pour écran de smartphone © Belkin

Vous n’aimez pas les protections d’écran qui ont tendance à faire des cloques si vous les posez mal, mais vous avez tout de même envie d’éviter les rayures. Belkin a trouvé une solution avec Titan Liquid Guard. Il s’agit là d’une solution liquide à base de silice, de graphène et de nano-titan+ qu’il faut pulvériser directement sur l’écran du smartphone. Et cela va former un film protecteur transparent anti-rayures 9H (niveau standard des meilleurs verres trempés), résistant aussi aux traces de doigt et de gras.

Appliqué en quelques minutes grâce au spray, puis essuyage, il conserve toutes les propriétés tactiles de l’écran d’origine, sans risque de bulles ou poussières coincées. Le spray est accompagné d’une garantie de réparation d’écran jusqu’à 300 dollars en cas de bris, pour un coût d’environ 60 euros. Pas grand-chose pour ceux qui n’aiment pas les films de protection, mais veulent une bonne protection contre les rayures. Belkin annonce environ un an de protection en usage normal.