BFM Tech

CES 2026: Motorola lance une nouvelle version de son traqueur Bluetooth pour devenir l’Airtag d’Android, grâce à une bien meilleure autonomie et à un écosystème plus complet

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Dans un environnement très concurrentiel, Motorola cherche à s'imposer avec un nouveau traqueur conçu pour durer plus longtemps, tout en s'appuyant sur un écosystème complet.

Lancée en 2024, la première version du traqueur de Motorola, le Moto Tag, va bientôt avoir droit à un renouvellement. Sobrement baptisé Moto Tag 2, il axe ses améliorations sur la fiabilité et l'autonomie.

Concrètement, il passe de 365 jours d'autonomie à plus de 600 jours. Après quoi, il suffira de changer la pile (standard, au format bouton CR2032) qui se trouve à l'intérieur et qui peut facilement être délogée. De plus, Motorola met en avant l'écosystème qu'il a développé pour que sa balise puisse devenir un sérieux concurrent aux Airtag d'Apple.

Enfin une bonne expérience des traqueurs sur Android?

Il dispose de l'Ultra Wideband, assurant une localisation précise à courte distance, et s'appuie aussi sur le Bluetooth 6 pour calculer l'emplacement au mètre près d'un objet sur lequel il est accroché, ce qui peut s'avérer bien pratique en intérieur. Une clef cachée dans un sac ne pourra plus être introuvable par ce biais.

Motorola utilise le Bluetooth Channel Sounding, une technologie qui n'est toutefois pas disponible sur l'ensemble des smartphones du marché - elle l'est sur les modèles haut de gamme du constructeur - et réclame par ailleurs Android 16.

Le Moto Tag 2 peut s'inclure dans Google Find Hub, l'équivalent de Localiser d'Apple.

L'interface pour retrouver un objet grâce au Moto Tag 2
L'interface pour retrouver un objet grâce au Moto Tag 2 © Motorola

Plus anecdotique: on peut utiliser le traqueur pour déclencher l'appareil photo d'un smartphone et peut même faire sonner le téléphone à distance si celui-ci a eu l'outrecuidance de se glisser au fond d'un canapé.

L'appareil a surtout pour lui son design, très semblable aux Airtag: il peut ainsi se loger bien plus discrètement dans un vélo et dans divers accessoires, contrairement au Smartag, de Samsung. Et si cela ne suffisait pas, Motorola a rendu son Moto Tag 2 certifié IP68, ce qui lui permet de résister à la poussière et à l'immersion dans l'eau.

A l'heure où l'expérience des traqueurs sur Android n'est pas aussi bonne que chez Apple, Motorola veut l'améliorer considérablement, et pas uniquement pour ses smartphones. Comme d'habitude, plusieurs coloris Pantone seront au rendez-vous, le lancement est prévu pour le premier trimestre à 39 euros pièce.