BFM Tech

CES 2026: Dell lance un impressionnant écran pour PC de 52 pouces et plus de 1,2 m de large, qui peut remplacer jusqu’à quatre écrans

BFM Business Sylvain Trinel
Le Dell Ultrasharp 52 Thunderbolt Hub

Le Dell Ultrasharp 52 Thunderbolt Hub - Dell

Géant américain des ordinateurs, Dell a profité du CES pour dévoiler un nouveau moniteur pour PC, qu'il destine à ceux qui aiment multiplier les fenêtres juxtaposées pour ne jamais rien rater, sans devoir empiler les écrans externes et sacrifier trop de place.

Les acteurs qui donnent vie au CES voient généralement grand. Et parfois même très grand, comme Dell avec son nouveau moniteur, aussi gigantesque qu'impressionnant avec sa diagonale de... 52 pouces (en définition 6K, soit 6.144x2.560 pixels).

Concrètement, ce Dell Ultrasharp 52 Thunderbolt Hub permet de remplacer quatre écrans grâce à sa large dalle incurvée, tout en minimisant les câbles et en optimisant la place prise sur le bureau. Bien entendu, il occupe malgré tout un bel espace: 25,5 cm de profondeur, de 57,68 à 66,68 cm de haut, pour pas moins de 122,33 cm de large...

Afficher un maximum d'information sans multiplier les câbles

Le géant texan n'a pas retenu une dalle Oled, mais une dalle IPS Black, qui promet des noirs plus profonds que dans le cas de l'IPS classique. Elle dispose en tout cas d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Dell insiste sur le fait que la densité de pixels est aussi impressionnante que la taille de son écran. Elle est de 129 PPP, à peine 9 PPP de moins qu'un écran 4K de 32 pouces. Une belle performance, mais si vous êtes un amateur des densités de pixels élevées, vous risquez toutefois d'être un peu déçu. Quoi qu'il en soit l'Ultrasharp 52 est équipé d'un capteur qui viendra automatiquement gérer la luminosité selon la lumière ambiante, avec un maximum "typique", qui semble fixé à 400 nits.

Par ailleurs, la dalle est capable d'affiche 1,07 milliards de couleurs, avec un Delta E inférieur à 1,5, donc très en deça du seuil à partir duquel l'oeil humain arrive à faire la différence entre la valeur affichée d'une couleur et la vraie couleur. Par ailleurs, le moniteur géant de Dell couvre 100% du gamut sRGB et 99% de celui en DCI-P3.

La taille de l'écran permet d'afficher de nombreuses informations, en apposant des fenêtres d'applications diverses. Dell met en avant des personnes qui travailleraient sur les marchés financiers par exemple, ou sur des données, voire du code. Mais on peut facilement s'imaginer avoir un espace de production, un espace dédié aux réseaux sociaux, un ou deux navigateurs web ouverts et encore assez d'espace pour des besoins changeants.

Le Dell Ultrasharp 52 Thunderbolt Hub
Le Dell Ultrasharp 52 Thunderbolt Hub © Dell

Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi gérer jusqu'à deux ordinateurs simultanément avec un écran qui peut se diviser (en quatre), mais aussi gérer "l'image dans l'image", et ce, sans avoir à multiplier les claviers et les souris. Un seul combo suffit. L'écran est par ailleurs suffisamment alimenté pour pouvoir charger un ordinateur portable via une connexion Thunderbolt 4 (jusqu'à 140W). Il y a aussi une connectique particulièrement importante, allant du HDMI 2.1 (x2) au Displayport 1.4 (x2), sans oublier de l'USB-C (x9, dont six de 10 Gbit/s) et de l'USB-A (x1), en passant par une connectique Ethernet (x1).

Dell a également trouvé la place de glisser deux haut-parleurs de 9 W pour vous permettre d'écouter vos vidéos et morceaux préférées.

C'est un gros bébé: comptez 18,23 kilos (et même 35 kilos encore rangé dans sa boîte!) sur le bureau avec son support.

Le prix, lui, est douloureux mais en phase avec ce que ce Dell Ultrasharp 52 Thunderbolt Hub propose, à savoir 2.944 euros. Il est d'ores et déjà disponible, si le coeur vous en dit.