CES 2026: avec ses deux jambes, le Roborock Saros Rover est un aspirateur robot prêt à en découdre avec les escaliers pour nettoyer vos sols sales

En 2025, déjà au CES de Las Vegas, Roborock avait été le premier fabricant d'aspirateurs robots à proposer un bras robotisé. Après le bras, les jambes. Dans le cadre du CES toujours, Roborock a fait sensation hier en dévoilant un modèle équipé… de deux jambes.
Il ne s'agit à ce stade que d'un prototype - légèrement terrifiant - mais qui a le mérite de venir répondre à une problématique bien connue des possesseurs de ce type de produit: les escaliers. Un vrai problème que de nombreux concurrents ont tenté de résoudre, de manière plus ou moins percutantes lors de l'IFA de Berlin, en septembre dernier.
Quoi qu'il en soit, le Saros Rover peut donc se surélever grâce à deux petites jambes qui lui permettront d'atteindre les marches, à condition qu'elles soient de taille standard. A partir de là, il prend en charge les escaliers en courbe, ou ceux équipés d'un revêtement spécifique, comme de la moquette.
Un scan en 3D et en temps réel
Chacune des jambes fonctionne indépendamment l'une de l'autre, assurant donc une stabilité suffisamment bonne pour monter les marches une à une, précise Roborock, qui affirme au passage que celles-ci peuvent être nettoyées. Le robot se tourne alors et se déplace en maintenant une jambre dépliée en appui sur la marché inférieure. En cas de petit obstacle, il peut même se surélever subtilement sans perdre en stabilité.
Pour réussir cette prouesse, le Saros Rover vient s'appuyer sur plusieurs outils dont des algorithmes d'intelligence artificielle qui permettent au robot d'adapter ses mouvements à une situation difficile. Le tout est complété par une modélisation spatiale en 3D de l'habitation, et ce, en temps réel.
Forcément très premium, ce modèle n'a pas encore de date de lancement. Il faut dire que son développement continue dans les laboratoires de Roborock.
Mais le Saros Rover vient en tout cas répondre à une critique très régulière envers les aspirateurs robots: leur manque d'efficacité dans des environnements très complexes ou face à des obstacles que l'on pourrait croire infranchissable. Ici, il n'y a a priori plus de problèmes, mais il faudra qu'il fasse ses preuves dans des environnements moins contrôlés et les maisons européennes où les escaliers sont un peu plus anciens ou tortueux seront sans doute une bonne mise à l'épreuve de ses capacités.