BFM Tech

Agriculture: pourquoi les tracteurs autonomes ne sont pas pour demain

BFM Business Margaux Vulliet
placeholder video
Alors que le monde agricole traverse une nouvelle crise, Tech&Co revient sur les progrès techniques pour aider les agriculteurs.

Case IH Magnum, ou la Rolls Royce des tracteurs. Quoique plutôt Tesla puisque le modèle ne nécessite pas de conducteur: fin 2022, le géant américain des machines agricoles CNH présentait à Tech&Co son tracteur autonome. Une manière d'améliorer la productivité et de compenser la crise de la main d'oeuvre dans un secteur en grande difficulté.

Comment fonctionnent ces tracteurs du futur? Une application permet de suivre leurs activités, du labour à la récolte. L’exploitant peut ainsi avoir une vue globale des activités en cours.

Techniquement, le tracteur autonome a été programmé en amont. La machine en question est capable de labourer un champ en fonction des indications données préalablement. Caméras, radars, GPS, détecteurs d’obstacles, tout a été aussi pensé dans la machine.

L'exploitant entre dans l'application des informations concernant ses cultures, connecte ses machines et le système va analyser les données. De son côté, la machine suit le trajet décidé depuis l’application. Si elle ne doit pas passer sur certaines zones de la parcelle, celles-ci sont marquées en rouge sur l'écran.

Encore quelques dizaines d’années

Autre exemple de machine autonome, cette fois-ci pour la récolte. Depuis un tracteur, l’agriculteur est suivi par la machine de récolte, qui n’a aucun conducteur à bord. A l’aide de capteurs infrarouges, la machine détecte son environnement et va à la même vitesse que le tracteur qui récupère la récolte dans une benne placée à l’arrière.

CNH n’est pas le seul à miser sur les tracteurs autonomes. La marque Deere a dévoilé le sien à Las Vegas en 2021.

Encore à ses balbutiements, les tracteurs autonomes sont en réalité encore très marginaux y compris pour les années à venir. Scott Wine, le PDG de CNH le reconnaît lui-même, quelques dizaines d’années seront encore nécessaires pour un déploiement massif de ces machines.

"Pour le moment, on ne peut pas laisser le tracteur seul au milieu du champ, il faut au moins qu’une personne soit à côté du champ", concède l’un des représentants de CNH lors de la démonstration en plein air.

L'autre frein, c'est évidemment le prix - encore non communiqué - qui s'annonce rédhibitoire pour encore plusieurs années.