BFM Tech
Dossier

IA: le bouleversement ChatGPT

Rendu public en décembre 2022, le chat conversationnel ChatGPT a provoqué un véritable raz-de-marée. D'une efficacité redoutable, le chatbot de la startup américaine OpenAI bat tous les records d'utilisation grâce à sa simplicité d'usage mais surtout grâce à la précision de ses résultats, basés sur GPT-3 et bientôt sur GPT-4. Capable de répondre aux questions, mais aussi de proposer facilement des recettes, des chansons, des idées de cadeaux (en réalité, tout et n'importe quoi), ChatGPT a fini aussi par inquiéter le milieu académique. Déjà interdit dans de nombreuses écoles pour les risques de plagiat, il a été repris par certains médias pour créer des contenus facilement. Mais le chatbot a aussi de sérieuses limites, notamment parce qu'il n'est pas connecté à internet. Ses informations ne sont donc pas forcément à jour et il est tout à fait capable de mentir s'il n'a pas la solution. Après avoir dévoilé son générateur d'images par intelligence artificielle (Dall-E), OpenAI s'annonce comme une des startup les plus ambitieuses de la tech. Son outil, préempté depuis plusieurs année par Microsoft, provoque déjà des remous chez Google ou Meta.

Le modèle de prédiction d'âge d'OpenAI se basera sur une combinaison de signaux pour estimer si un utilisateur a moins de 18 ans et lui imposer des restrictions. L'UE devra attendre quelques semaines pour en bénéficier, le temps que la start-up tienne compte des exigences régionales.

Un ciel nuageux immortalisé depuis le hublot d'un avion (Photo d'illustration).

"On a gagné un temps fou": ces vacanciers qui ont planifié leurs séjours grâce à l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle générative est, en quelques années, rentrée dans les réflexes et habitudes des Français. Une étude publiée mi-juillet révélait qu'un Français sur trois avait déjà eu recours à ces nouveaux outils pour planifier un voyage. Programme, horaires, réservations... Des vacanciers racontent comment l'IA les aide à prévoir leur parcours étape par étape.

L'utilisation, déjà massive de l'IA par les élèves, représente un véritable défi pour les professeurs du secondaire et de l'université.

"L’enjeu n’est plus de l’interdire": comment l’intelligence artificielle secoue l’enseignement supérieur

ÉTUDIER À L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (3/3) Alors que les résultats du bac viennent de tomber, les désormais ex-lycéens vont se tourner vers l’enseignement supérieur. Mais depuis deux ans, l’intelligence artificielle a bouleversé en profondeur les méthodes d’évaluation des grandes écoles, universités et classes prépas. Partout, les enseignants cherchent à s’adapter pour préserver la valeur des diplômes et préparer les étudiants au monde professionnel.