BFM Tech

Royaume-Uni: grâce à ChatGPT, des étudiants obtiennent la meilleure note possible à un examen

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Le chatbot utilisant l’intelligence artificielle d’OpenAI a été utilisé pour rédiger une rédaction. Sans recopier les réponses de ChatGPT mot à mot, le logiciel a servi de support au devoir.

Une note de "première classe". Dans le système français, cela équivaut à un 17 ou plus. Mais pour obtenir cette distinction lors d’un devoir, des étudiants de l’université de Cardiff au Pays de Galles se sont avant tout servi de ChatGPT plutôt que de leurs connaissances.

Habituellement, Tom (prénom modifié) reçoit des notes légèrement plus basses, aux alentours de 15. Après un premier essai fructueux, le jeune étudiant se verrait bien continuer à utiliser le modèle d’IA d’OpenAI. Surtout qu’il n’avait jamais obtenu une note aussi élevée auparavant.

"Je ne recopiais pas tout mot à mot, mais je posais des questions qui me permettaient d’accéder à des informations beaucoup plus rapidement que d’habitude", explique l’élève au média britannique BBC.

Partie intégrante du processus de travail

Pour autant, à la différence des précédentes affaires, aucune triche n’a été relevée cette fois. En se renseignant sur l’historique des connexions internet, l’université de Cardiff a découvert 14.443 visites sur le site de ChatGPT au mois de janvier. Il n’y en avait aucune en décembre 2022, alors que la solution ne venait que tout juste de sortir.

"La plupart des visites ont été identifiées comme provenant de notre réseau de recherche - notre école informatique, par exemple, s’intéresse à la recherche et à l'enseignement de l’intelligence artificielle", explique l’université, qui avance plutôt un usage légitime de ChatGPT.

Pourtant côté élève, l’usage de ChatGPT devient presque systématique. Notamment chez John (prénom modifié), qui ne réalise plus un seul devoir sans le modèle d’IA et qui le consulte avant chaque évaluation.

"ChatGPT fait désormais partie de mon processus de travail et cela continuera probablement jusqu’à ce que je ne puisse plus y accéder", assure l’étudiant à la BBC.

Des efforts réduits de 20%

Parmi les tâches que John délègue, le résumé des notions d’une leçon lorsqu’elles ne sont "pas très bien expliquées par le professeur" ou encore la suppression du "bla-bla" des enseignants dispensables pour rendre les devoirs. Au total, l’étudiant réduit de 20% les efforts nécessaires pour rédiger une rédaction.

S’il est “certain que personne ne puisse distinguer” l’apport de ChatGPT dans ses devoirs, il craint toutefois d’être attrapé et de voir son diplôme lui être retiré. Surtout que l’université de Cardiff prend le plagiat via ChatGPT "extrêmement au sérieux".

D’ailleurs, si elle n’est pas mentionnée directement dans la politique d’intégrité, l’utilisation inappropriée de l’intelligence artificielle reste sanctionnable. "Nous décourageons activement tout étudiant de commettre des infractions aux règles académiques", rappelle l’université de Cardiff.