BFM Tech

"Etonnant, hein?": le maire de Chartres a utilisé ChatGPT pour écrire son discours du 8-Mai

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
placeholder video
Jean-Pierre Gorges, le bras en écharpe, assume avoir "demandé de l’aide" au célèbre chatbot pour rendre hommage aux combattants de la Libération.

"Je vais vous faire une confidence". En débutant son discours pour les commémorations du 8-Mai, le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, n’a pas éludé l’origine de son écrit. "Pour écrire cet hommage aux femmes et aux hommes qui ont donné leur vie et ont payé le prix du sang, j’ai demandé de l’aide" commence-t-il dans un discours publié sur Facebook et repéré par Le Figaro.

“Avec mon bras malade - l’élu avait le bras en écharpe, ndlr - il était difficile d’écrire alors j’ai engagé une discussion avec une entité nouvelle qui ne sait pas ce qu’est ni la chair, ni le sang. Un esprit sans âme: une intelligence artificielle" avance-t-il.

"L'avenir..."

En clair, l’élu s’est servi de ChatGPT pour écrire son discours. Très factuel et finalement sans aucune emphase, le robot conversationnel est notamment revenu sur la place de la ville de Chartres lors de la Libération.

“La commémoration de l'anniversaire de la victoire en Europe est importante pour se souvenir des sacrifices et de la bravoure des soldats qui ont participé à la guerre" écrit ainsi ChatGPT.

“C'est aussi un moment pour honorer les personnes qui ont perdu leur vie pendant la guerre et pour rendre hommage à celles et ceux qui ont survécu" poursuit encore l’intelligence artificielle avant que Jean-Pierre Gorges ne reprenne la main.

"Etonnant, hein, l’avenir", lance-t-il à ses auditeurs.

“Cette intelligence artificielle se répète un peu (…) c’est encore un peu long, peut-être" reconnait-il, "mais nous pouvons y lire le respect que je lui ai demandé d’avoir pour nos morts et nos combattants." Au moins, le chatbot semble avoir convaincu l'élu.