BFM Tech

Cette IA donne vie aux plus célèbres tableaux

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Dream Machine, l'intelligence artificielle de Luma Labs a permis à une internaute d'animer des tableaux de grands maîtres.

Des tableaux qui prennent vie. La Jeune fille à la perle (Vermeer) qui éclate de rire, Napoléon qui s'élance sur son cheval blanc ou la Place du forum qui s'anime dans le tableau de Van Gogh. Non, ce n'est pas d'un nouvel opus de la Nuit au musée, mais d'une simple vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Dans la courte production d'une minute partagée sur X, ce dimanche 24 novembre, on peut ainsi voir une dizaine d'oeuvres, comme Terrasse du café le soir (Van Gogh), le Désespéré (Courbet) l'Homme au balcon (Caillebotte) ou encore Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (Jacques-Louis David) s'animer.

Dream Machine, concurrent de Sora?

La vidéo, visionnée 21.000 fois a été réalisée grâce à Dream Machine, une intelligence artificielle (IA) créée par la société californienne Luma Labs. Cet outil, capable de générer à partir de "prompt", c'est-à-dire une consigne écrite, des vidéos ultra réalistes est assez similaire à Sora, le générateur de vidéos conçu par OpenAI.

Accessible gratuitement à tous, cette IA est capable de "produire des vidéos réalistes et fantastiques de haute qualité à partir d’instructions textuelles et d’images", indiquait dès son lancement en juin dernier l’entreprise dans un article de blog. Elle a été entraînée sur des vidéos pour parvenir à "générer des scènes physiquement exactes, cohérentes et pleines d’action".

Malgré ses capacités, Dream Machine est encore loin d'être parfait. L'outil dispose de quelques limites. Si la plupart des personnages animés dans les tableaux sont assez réalistes et font des mouvements naturels, L'animation de la Femme à l'ombrelle de Claude Monet est assez floue et les mouvements des Jardiniers de Caillebotte sont saccadés.

Ce n'est pas la première fois qu'une IA fait parler d'elle sur les réseaux sociaux. En juillet dernier, Kling AI, un outil développé par Kuaiying, une entreprise chinoise spécialisée dans la vidéo, avait réussi à animer des photos de stars avec leurs doubles plus jeunes.