BFM Tech

Après Instagram, Facebook et Messenger vont imposer les "comptes Ado" aux mineurs

BFM Business Kesso Diallo
Comptes Ado pour les mineurs sur les réseaux sociaux de Meta.

Comptes Ado pour les mineurs sur les réseaux sociaux de Meta. - Meta

Meta a annoncé de nouvelles protections pour les comptes des mineurs sur l'ensemble de ses réseaux sociaux. Les moins de 16 ans vont aussi être soumis à des restrictions comme l'impossibilité de faire de lives sans l'autorisation de leurs parents.

Accusé de ne pas en faire assez pour protéger les jeunes, Meta continue de vouloir prouver le contraire. Sept mois après avoir lancé les "comptes Adolescents" sur Instagram, l'entreprise a annoncé des protections supplémentaires sur ses réseaux sociaux. Imposés aux moins de 16 ans, ces comptes sont censés mieux les protéger des dangers, notamment en limitant leur accès à des contenus sensibles.

Le groupe de Mark Zuckerberg étend ainsi les "comptes Adolescents" à Facebook et Messenger dès ce mardi 8 avril, pour "offrir davantage de tranquillité d'esprit aux parents". Ils proposeront des protections automatiques similaires afin de limiter le contenu inapproprié ainsi que les contacts indésirables.

Ces comptes seront tout d'abord disponibles sur Facebook et Messenger aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. Ils seront déployés en Europe plus tard dans l'année.

Mieux protéger les adolescents

Et sur Instagram, Meta va même aller plus loin que ces premières protections, avec de nouvelles restrictions. Ils ne pourront notamment plus lancer de live sans l'autorisation de leurs parents. De même, ils seront tenus d'obtenir l'accord parental pour désactiver la fonction qui floute les images suspectées de contenir de la nudité dans les messages. Ces mesures seront déployées dans les prochains mois.

Meta espère ainsi mieux protéger les mineurs sur ses réseaux sociaux avec ces "comptes adolescents", qui sont utilisés par 54 millions de jeunes depuis leur lancement en septembre, selon l'entreprise. Les moins de 16 ans qui se voient automatiquement imposer des restrictions avec ces comptes peuvent cependant les contourner. Si l'entreprise californienne oblige ceux qui essaient de changer leur date de naissance pour y échapper à prouver leur âge, ils peuvent toujours créer un profil adulte avec une fausse date de naissance. Car Meta n'a mis en place aucun outil pour vérifier l'âge par défaut.