BFM Tech

Pour 250.000 dollars (au minimum), vous pouvez réserver votre chambre d'hôtel sur la Lune et espérer vous y installer dès 2032

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Une start-up américaine prévoit de proposer des séjours dans des hôtels situés sur la Lune d'ici 2032. Mais pour s'offrir une chambre, il faudra dépenser beaucoup d'argent.

La course à la Lune continue de faire parler d'elle après l'annonce d'une start-up américaine, GRU Space (pour "Utilisation des ressources galactiques spatiales"), qui annonce son intention de construire des hôtels sur le satellite de la Terre. Un projet très sérieux, dont l'ultime objectif serait de proposer des bâtiments d'une capacité de plus de 10 personnes, et dont l'architecture s'inspirerait du Palace of Fine Arts, emblématique de San Francisco.

Mais s'y établir ne sera bien évidemment pas possible pour tout le monde: un dépôt est nécessaire pour s'impliquer dans le projet, et celui-ci est compris entre 250.000 et 1 million de dollars. Ce chèque vous permettra d'être qualifié d'office pour une des premières missions de l'entreprise, qui prévoit de s'établir sur la Lune dès 2031.

Une start-up composée d'une personne

Un pari pour le moins burlesque compte tenu des retards pris dans le développement des voyages spatiaux -notamment ceux habités- mais auquel le fondateur de GRU Space croit dur comme fer.

Toutefois, comme le précise Arstechnica, un tel projet semble compliqué à mettre en oeuvre. La start-up n'est actuellement composée que d'une seule personne, son fondateur Skyler Chan. Elle a néanmoins reçu un soutien financier de la part de Y Combinator, spécialisée dans le financement précoce de ces petites entreprises.

"J'ai réalisé que je suis né à une époque où nous pouvons réellement devenir des voyageurs interplanétaires, et c'est probablement la chose la plus marquante qu'une personne puisse faire de son temps," avait-il indiqué au média américain.

Skyler Chan est qui plus est fraîchement diplômé de l'université de Berkeley en Californie.

Pour autant, les voyages commerciaux à travers l'espace, et qui plus est pour s'installer durablement sur la Lune, ne sont pas complètement farfelus. La Lune est en effet la première étape pour de nombreux acteurs de l'industrie spatiale. Le satellite pourrait ainsi devenir une base avancée vers Mars -c'est en tout cas le souhait d'Elon Musk, lui aussi très impliqué sur ce sujet.

Pour Skyler Chan, un hôtel sur la Lune permettrait ensuite de construire de nombreuses infrastructures "comme des routes, des entrepôts et des bases", avant de répéter cette action sur Mars.

Un projet face aux retards pris par les Etats-Unis

Du côté du calendrier, et à condition qu'il y ait des intéressés, GRU Space prévoit une première mission en 2029 qui consistera à apporter des ressources sur place. Dans celles-ci, il y aurait de quoi convertir le régolithe lunaire en briques grâce à des géopolymères, un liant spécialement adapté à la roche de la Lune. La seconde mission, au-delà de 2030, servira à envoyer une structure gonflable dans une fosse lunaire pour tester le développement de ressources.

Enfin, un premier hôtel d'une capacité de quatre personnes, serait inauguré en 2032, avant de voir plus grand.

Le projet d'hôtels sur la Lune de GRU Space
Le projet d'hôtels sur la Lune de GRU Space © GRU Space

GRU Space ne cache pas ses ambitions et la clientèle qu'elle vise. Celle-ci devrait être composée de riches voyageurs, amenés sur place par des missions d'entreprises privées comme SpaceX (d'Elon Musk) et Blue Origin (de Jeff Bezos). Reste que les retards pris par les projets américains en la matière, dont Artemis, pourraient bien faire dérailler sévèrement le calendrier. Plusieurs experts estiment que SpaceX et la Nasa vont devoir faire face à un retard "de plusieurs années", avec le risque de voir la Chine leur griller la priorité.