"Ils ne voient pas la réalité en face": un fonds activiste demande un changement de direction chez Ubisoft

Deuxième jour de grève chez Ubisoft ce jeudi. Les salariés sont appelés par les syndicats à débrayer pour protester contre la stratégie de la direction, à la fois sur le management qui restreint, selon eux, de plus en plus le télétravail mais aussi sur le développement des jeux vidéo, après l'échec commercial de Star Wars: Outlaws et le report au dernier moment du très attendu Assassin's Creed Shadows.
Mercredi, un rassemblement de salariés s'est tenu devant le siège d'Ubisoft, à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, pour exprimer leur mal-être vis-à-vis de la direction prise par leur entreprise. Certains ciblent directement la famille Guillemot, fondatrice de l'entreprise il y a près de 40 ans et toujours aux manettes aujourd'hui avec le PDG Yves Guillemot.
"Ce qu'ils font n'est vraiment pas efficace"
Mais ils ne sont pas les seuls à douter de la direction en place. Il y a un peu plus d'un mois, une lettre a fait couler beaucoup d’encre, celle d’AJ Investments, un fonds d’investissements slovaque qui détient moins de 1% des actions d'Ubisoft. Une lettre ouverte adressée à la direction pour exprimer son mécontentement face à la stratégie de l’entreprise et demander un changement de direction.
"Star Wars: Outlaws, Avatar: Frontiers of Pandora… Les derniers jeux n’étaient pas prêts à être publiés Quand vous vivez dans une bulle, quand vous pensez que vous êtes le meilleur et qu'il n'y a pas d'opposition contre vous, vous ne voyez pas la réalité en face", estime Juraj Krupa, fondateur d'AJ Investments, interrogé par BFM Business. "Je pense que c’est ce qui se produit dans l'entreprise. Personne ne veut rien dire, tout le monde suit les règles sans se poser de questions."
"Il y a trop de monde dans les studios. Il y a des studios partout dans le monde, ce qu'ils font n'est vraiment pas efficace."
Juraj Krupa se dit soutenu dans sa démarche par 10% des actionnaires d’Ubisoft (l'actionnariat de l'entreprise est composé à 70% de flottant) mais il veut aller plus loin. "J'espère que Tencent proposera quelque chose dans les semaines à venir", appelle Juraj Krupa. Le groupe de jeux vidéo chinois, deuxième actionnaire d'Ubisoft avec 9,99% des part (derrière la famille Guillemot à 15%), est un allié de la famille fondatrice depuis qu'elle l'a fait entrer au capital en 2022.