BFM Tech

Star Wars Outlaws: l'astuce d'Ubisoft pour faire disparaître les temps de téléchargement

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Dans Star Wars Outlaws, Ubisoft a trouvé une manière de laisser le joueur en immersion, y compris durant les transitions.

Depuis longtemps, les temps de téléchargement dans un jeu, le passage d’une zone d’aventure à une autre, d’un monde à un autre, ont parfois eu raison de la patience des joueurs, voire de leur implication. Quelle frustration de se voir couper dans son élan par un écran de téléchargement!

Avec l’avènement de PC et consoles de dernière génération encore plus puissantes, l’un des arguments a été de voir les transitions disparaître. Les jeux devenant eux aussi de plus en plus ambitieux et gourmands, les écrans de téléchargement ont tendance à perdurer, voire faire leur retour. Et dans un jeu aussi pluriel en possibilités et vaste que Star Wars Outlaws, monde ouvert passant de combats spatiaux à l’atterrissage sur une planète, il fallait trouver un subterfuge pour éviter de sortir les joueurs de leur immersion.

De la terre à la lune sans s’en apercevoir

Trop d’ennemis à vos trousses au milieu des étoiles et vous décidez de mettre le cap vers Tatooine, Cantonica, Kijimi ou autre. Vous regardez une lune et mourez d’envie de sauter dans votre vaisseau pour aller l’atteindre. Tout se fait en toute simplicité et fluidité en sautant dans votre Trailblazer à l’assaut des nuages. Et vous pouvez même piloter votre vaisseau sur le chemin.

"C’est une de ces transitions immersives que nous avons ajoutées", explique Roxana Tudor, qui gère les aspects techniques du jeu. "Vous y entrez et vous êtes ensuite dans l’espace."

Ubisoft a ainsi trouvé un moyen de faire "disparaître" les écrans de téléchargement du jeu en jouant avec l’aspect cinématique et filmique du jeu. Qui n’a jamais rêvé de piloter son vaisseau spatial dans Star Wars pour mieux atterrir? Vœu exaucé pour les fans, soulagement pour les développeurs qui ont techniquement réussi également une prouesse en maquillant les chargements d’environnement derrière des caractéristiques graphiques.

"Pour chaque planète, il y a un défi à relever. Nous devons les voir non seulement de loin, mais aussi de près très rapidement parfois. Si nous voulons aller nous poser sur ces planètes, nous devons bouger la caméra au plus près. Cela nécessite d’avoir des infos sur la planète, nous pouvons y ajouter autant de détails que nous le voulons en nous approchant", souligne Stephen Hawes, directeur technique de Star Wars Outlaws.

Selon lui, là le jeu se montre ingénieux, c’est dans sa capacité à créer "une expérience avec beaucoup plus d’immersion pour le joueur." "Nous voulons qu’il garde le contrôle et n’aie pas à laisser son vaisseau ou quitter la planète des yeux", ajoute-t-il.

Jouer sur l’aspect film pour rester dans l’immersion

L’atmosphère des planètes, les nuages seront donc leurs alliés pour passer sans transition du ciel à la terre et inversement. Car durant la descente ou la montée, le changement d’environnement s’opère en arrière-plan et la nouvelle carte se charge. Le joueur pense continuer de piloter le vaisseau lancé dans sa phase d’atterrissage sur un tracé défini (avec un peu de marge). 

En toile de fond, la console ou le PC va transférer ses ressources de calculs d’un point à un autre. Et une fois prête, la nouvelle zone apparaît tandis que les nuages se dissipent, laissant définir la ville ou les étoiles visées. On reprend alors totalement le contrôle de Kay Vess.

"Il n’y a qu’une toute petite partie un peu cinématique où l’on voit le vaisseau comme s’arrêter et Kay se préparer à descendre. Une fois qu’elle est positionnée, vous reprenez le contrôle, car tout ce dont vous avez besoin est chargé." Et le joueur peut poursuivre son aventure sans avoir même eu l’impression de la quitter.