"Pegi 18": la célèbre réplique de jeux vidéo n'a rapporté que 200 dollars à son auteur

Sur Tiktok, Richard Wells est devenu viral au cours du week-end. Doubleur professionnel depuis 40 ans, il a montré pour la première fois son visage. Si sa tête n'évoque rien au grand public, sa voix est particulièrement connue des joueurs. Un fait qu'il a prouvé à l'aide d'une seule réplique.
"Je suis le type qui dit 'Pegi 18' dans tous vos jeux vidéo", indique-t-il dans sa première vidéo sur le réseau social chinois.
Il a demandé à chaque personne ayant déjà entendu sa voix d'aimer et de partager sa publication. Résultat, en l'espace de quatre jours, la vidéo cumule déjà 14,5 millions de vues. Un effet boule de neige qui s'explique par la présence de la certification Pegi - une recommandation d'âge - au début de chaque bande-annonce de jeu vidéo.
Un enregistrement réalisé en 2009
Un véritable phénomène qui a poussé Richard Wells à remercier les utilisateurs de la plateforme dans une seconde vidéo, mais surtout à répondre à quelques questions. Celle qui est le plus revenue consiste à savoir si l'acteur touche une rémunération à chaque fois que sa réplique est utilisée.
"Et bien, j'aimerais bien", sourit le comédien. "En fait, j'ai été payé 200 dollars en septembre 2009, et c'est la seule somme que j'ai touchée."
Une situation dont le doubleur préfère s'amuser. "J'ai fait au moins 10.000 enregistrements et prononcé des millions de mots, mais ironiquement, je suis principalement connu pour seulement deux d'entre eux."
Depuis, Richard Wells a également partagé l'enregistrement original des certifications Pegi. Il y enchaîne l'ensemble des classifications d'âge: Pegi 3, Pegi 7, Pegi 12, Pegi 16 et Pegi 18. Le tout réalisé en une seule prise d'une vingtaine de secondes.