BFM Tech

One million checkboxes: c'est quoi ce nouveau jeu qui déclenche une guerre numérique sur internet?

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
L'objectif du jeu en ligne est simple: cocher collectivement un million de cases. Mais ce qui devait être un jeu de collaboration s'est vite transformé en guerre numérique. Car si certains cochent inlassablement les cases, d'autres les décoches frénétiquement.

C'est la nouvelle lubie d'internet. Depuis le 26 juin, une nouvelle guerre numérique fait rage sur un nouveau jeu en ligne, qui semble tout droit sorti des années 1990.

One million checkboxes, c'est un site web avec un million de petites cases alignées. Le principe est pour le moins élémentaire: il suffit de cliquer sur une des cases pour la cocher. Chaque fois que vous cochez ou décochez une case, ce changement se répercute sur l'ensemble des internautes du monde entier. Un seul objectif pour tous les joueurs: cocher collectivement l'ensemble des cases.

Une guerre numérique

Aussi bête et inutile soit-il, le jeu a tout de suite séduit les internautes. Se transformant alors en curieuse expérience sociale. Les créateurs de One million checkboxes, Nolen Royalty et Neal Agarwal, s'attendaient à intéresser une centaine d'internautes, tout au plus. Au lieu de ça, le jeu s'est partagé sur X, ex-Twitter, Mastodon ou encore le forum technologique Hacker News. Résultat, plus d'un demi-million de joueurs se sont pressés sur le site pour cocher des milliers de petites cases.

L'objectif du million de coches semble assez simple sur le papier. Le problème, c'est que des oppositions entre internautes se sont vite matérialisées. Jusqu'à transformer le jeu de collaboration en véritable champ de bataille 2.0. Certains n'hésitent pas à adopter des stratégies pour cocher un maximum de cases, par exemple en se rendant à des endroits du site où très peu de cases sont cochées.

"Ce site est une torture"

D'autres petits malins s'amusent à décocher les cases pour mettre des bâtons dans les roues aux autres joueurs. Il arrive également qu'en cochant une case, vous rendiez par mégarde vierge une case qui venait d'être cochée par un autre utilisateur, quelques dixièmes de seconde plus tôt. Au grand dam de l'équipe adverse. "One million checkboxes est extrêmement frustrant pour ceux qui ont soif d'ordre", écrit un utilisateur sur Twitter (X).

"Ce site est une torture pour les gens atteintes de TOC. Un million de cases à cocher, tout le monde peut les cocher. LAISSEZ-LES COCHÉES! Rejoignez le bon combat", ajoute un autre.

Enfin, quelques artistes en herbe essayent de trouver des endroits vides pour dessiner des formes. Avec un peu de patience, vous pourrez ainsi découvrir des coeurs, des noms ou encore des messages dessinés à partir de coches.

Certains dessinent des mots dans le jeu One Million checkboxes.
Certains dessinent des mots dans le jeu One Million checkboxes. © capture d'écran

Une guerre numérique qui fait étrangement penser à la Pixel War, une guerre numérique sur Reddit ou les internautes du monde entier se sont affrontés pour remplir une gigantesque carré vide, sorte de toile vierge virtuelle de 4 millions de pixels avec un format de 2000 x 2000 pixels

200 millions de clics

Selon le compteur actualisé en direct, il y avait au 3 juillet un peu plus de 790.000 cases cochées. Mais ce nombre fluctue très vite, aussi bien à la hausse, qu'à la baisse. Au total, les internautes ont déjà coché, ou décoché, plus de 200 millions de fois, selon Nolan Royalty, interrogé par le Washington Post.

Une poignée d'internautes les plus passionnés ont coché à eux seuls des dizaines de millions de cases, selon les créateurs du jeu. "Les gens m'ont envoyé des captures d'écran avec des dizaines de milliers de cases cochées. C'est assez fou", s'enthousiasme Nolan Royalty.

Une question reste en suspens: que se passera-t-il si toutes les cases finissent par être cochées? Pour le moment, personne ne le sait. Le créateur du jeu a simplement répondu avec un simple smiley ":)" aux interrogations des internautes.