BFM Tech

Dans les pas de "Clair Obscur: Expedition 33": en 2026, MIO, Cairn, Solasta II, Battlestar Galactica… 7 jeux français qui rêvent de vous conquérir

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Si tous les yeux sont tournés en 2026 vers la fin d'année et l'arrivée potentielle de "GTA 6", il y aura de belles petites perles à se mettre sous la dent d'ici-là. De "MIO: Memories in Orbit" à "Tides of Tomorrow" et "Solasta II", le jeu vidéo français a quelques titres à faire valoir qui espèrent créer autant de surprise que "Clair Obscur: Expedition 33" l'an dernier.

Grâce à Clair Obscur: Expedition 33, 2025 a été une année astronomique pour le jeu vidéo français. Une année à comète de Halley, en quelque sorte, de celles qui sont rares, et dont on n'est pas sûr de voir la prochaine de sitôt. Pour un GTA, un God of War, un It Takes Two, un Baldur's Gate 3, issu de gros studios ou studios à la réputation déjà installée, les surprises indépendantes d’ampleur se font en revanche plus rares. Il y eut certes Silksong, Balatro, Stardew Valley ou encore Disco Elysium et autres Celeste, mais ils ont surtout eu le mérite de séduire des cibles de joueurs, tout en s’offrant un coup de projecteur plus large. Mais aucun n’a fait une telle unanimité comme Clair Obscur: Expedition 33 l’an dernier, désormais recordman des prix de "Jeux de l’année" reçus, avec 437 titres déjà sur les étagères, un de plus qu’Elden Ring. Et la moisson pourrait ne pas être terminée...

Alors forcément, en bons supporters français, on rêve de voir un autre représentant hexagonal créer la surprise et écraser tout sur son passage, comme on a tant vu des blockbusters Playstation, Xbox, EA ou Ubisoft le faire à de multiples reprises. Parmi les multiples jeux français attendus en 2026, voici notre sélection de ceux qui ont des arguments pour nous surprendre, nous émouvoir, nous interroger, nous laisser perplexe, et qui mérite surtout le coup d’oeil.

MIO: Memories in Orbit (disponible — démo jouable)

Premier jeu français de l’année à suivre, MIO: Memories in Orbit est une petite perle visuelle et musicale, émotionnelle aussi. Dans un énorme vaisseau à la dérive au coeur de l’univers, un petit robot s’éveille et tente de comprendre pourquoi tous les humains ont disparu. Il va devoir résoudre des énigmes, se débarrasser d’ennemis divers, de boss puissants, et monter en compétence pour avancer. Le metroidvania du studio Douze Dixièmes se montre tout en finesse. On y aime les différentes ambiances (glace, végétation, passerelle…), les mécaniques exigeantes, parfois au pixel près, qui font expérimenter, mourir, recommencer et évoluer. Un mélange d’animation et de science-fiction extrêmement envoûtant.

Cairn (Disponible le 29/01 — démo jouable)

Ce jeu d’escalade et d’introspection signé The Game Bakers (Furi, Haven) ne pourra pas vous laisser insensible. Dans Cairn, Aava part réaliser l’ascension de sa vie au Mont Kami. Elle va y apprendre plus que la loi de la montagne, en découvrir long sur elle comme sur les autres. Si l’escalade est au coeur du jeu et très intuitive, il est aussi question de survie, de gestion de ressources comme de ses efforts. Placez vos piolets où la route s’annonce la plus pratique (évolution libre), installez votre bivouac pour explorer la montagne et en apprendre sur les lieux comme ses habitants et les expéditions précédentes. Un jeu sur le sens de sa vie, de son environnement et des sacrifices que l’on est prêt à faire.

Tides of Tomorrow (22/04 - démo jouable)

Le jeu vous emmène dans un monde post-apocalyptique inondé et ravagé par une mystérieuse maladie liée à la pollution plastique, où l’humanité survit sur des plateformes et des îlots. A vous de trouver un remède et de décider du sort de la planète Elynd. Un jeu qui se joue en solo, mais où vos actions ont un impact aussi sur le déroulement de l’histoire pour d’autres joueurs qui ont laissé une trace (Marcheurs des Marées) via Echos. Des choix à faire qui impacteront votre histoire, mais aussi la leur. Il faut explorer avant tout, sur terre et sous l’eau, partir à la rencontrer de personnages étranges avec des motivations différentes, communiquer avec les autres joueurs, comprendre leurs décisions. Et choisir de s’allier ou trahir pour sauver le monde. DigixArt (Road 96) opte pour un jeu en multi asynchrone, avec une forte dimension sociale et une patte graphique dotée d'une vraie personnalité.

Battlestar Galactica: Scattered Hopes (début 2026) 

Un jeu de fans pour des fans, mais pas seulement. Le studio montpelliérain Alt-Shift Games (Crying Suns) a hérité du projet d’adaptation de l’une des sagas TV de science-fiction les plus mythiques. Avec Battlestar Galactica: Scattered Hopes, le space opera vidéoludique se montre ambitieux. N’attendez pas une adaptation de la série ni de prendre les commandes du Galactica. Il s’agit d’une histoire inédite, qui se déroule après la Seconde Guerre Cylon et lors de la chute des Douze Colonies. Mais vous dirigerez bien une flotte de vaisseaux civils et militaires en fuite. L’objectif est simple: survivre suffisamment longtemps pour rejoindre l’amiral Adama et le dernier refuge de l’humanité. Pour cela, il va falloir surmonter des combats spatiaux et donc gérer vos équipages, leurs relations, éviter les trahisons et l’espionnage. Le jeu se veut un roguelite tactique, narratif et évolutif, où vos décisions ont un impact moral sur vos troupes, vos choix des répercussions sur la partie en cours, mais la suivante aussi.

Solasta II (accès anticipé le 12 mars sur PC — démo jouable)

Le premier opus avait séduit par son approche JRPG très inspirée du jeu de plateau. La suite concoctée par le studio Tactical Adventures se veut encore plus ambitieuse. Au coeur des terres inquiétantes de Neokos, la fratrie Colwall veut découvrir le secret longtemps caché par leur mère adoptive décédée. Les quatre héros se retrouvent embarqués dans un conflit ancestral qui menace de détruire le monde et met leurs liens à rude épreuve. Ils devront choisir à qui s’allier, à qui faire confiance, défier les dieux et faire des choix, entre dévotion et damnation.

Resonance: A Plague Tale Legacy (courant 2026)

Après les jeux à succès A Plague Tale: Innocence et A Plague Tale: Requiem, on attendait un troisième épisode de la part d’Asobo Studio. Ce sera finalement une préquelle. Resonance se déroule 15 ans avant Requiem. Il met au coeur de sa trame Sophia, contrebandière charismatique et pragmatique dans Requiem, présentée ici comme une pillarde en fuite. Elle part en quête de son passé, mais aussi d’un trésor. Cela l’amènera de la France médiévale à une île méditerranéenne liée au mythe du Minotaure. Elle va se retrouver confrontée à une étrange malédiction et aux origines de la Macula, l’étrange maladie des deux premiers jeux (cette fois sans rats). Resonance est un jeu misant davantage sur les combats plus avancés (avec parades et esquives), un mystérieux artefact volé qui repousse les ténèbres et manipule la lumière, et le personnage de Sophia apparaît plus agile qu’Amicia et Hugo, plus tête brûlée aussi.

Styx : Blades of Greed (19 février)

Styx fait son grand retour depuis 2017 et Shards of Darkness. Dans ce 3e jeu de la saga, le roi de l’infiltration a pris du galon. Il n’est plus un simple voleur solitaire, mais se retrouve à la tête de sa propre escouade de mercenaires et possède son propre dirigeable. L’intrigue tourne autour d’une nouvelle source d’énergie magique, le Quartz, sur laquelle Styx doit mettre la main pour éviter de plonger le monde dans le chaos total. Pour cela, il part à l’assaut de citadelles diverses, des zones sont plus ouvertes et interconnectées, avec de nouveaux gadgets à débloquer (grappin, griffes) au fil de ses explorations. Il pourra aussi utiliser le pouvoir du Quartz pour ralentir le temps ou contrôler les esprits ennemis et créer des diversions. Tout est bon pour parvenir à ses fins: empoisonnement, accident, infiltration, assassinat furtif, etc. Un jeu dont on retrouve l'humour grinçant, apprécie beaucoup la verticalité et applaudit l’imagination, notamment dans les possibilités d’approche de l’histoire.