"Marathon", la prochaine grosse cartouche des studios Playstation, s'annonce pour le 5 mars sur PS5, PC et Xbox
Le jeu vidéo "Marathon" - Bungie
De septembre 2025 à mars 2026. Plusieurs mois après avoir été reporté à la dernière minute, le jeu vidéo Marathon, nouvelle super production du studio Bungie, qui appartient à Sony et est désormais intégré au sein des Playstation Studios, sortira le 5 mars 2026 sur PC, Playstation 5 et Xbox Series. A cette date, les créateurs de Halo et de Destiny mettront peut-être un terme à une série noire.
Basée sur la franchise du même nom qui a vu le jour dans les années 90 sur Mac, Marathon se présente malgré tout comme un reboot, et comme un "jeu de tir d'extraction" (à la première personne). Autrement dit, les joueurs auront comme objectif d'explorer des cartes seul ou en groupe (de trois maximum) à la recherche de précieux objets, puis de s'extraire avant d'être tué par leurs concurrents sur le terrain.
La fin d'une série noire pour Bungie?
Un jeu du chat et de la souris qui a failli tourner au drame. Car Marathon sort après une série de polémiques durant son développement un brin chaotique. C'est d'abord son principal responsable qui a été limogé sur fonds de supposés comportements problématiques, puis les retours très tièdes des joueurs suite à des sessions organisées en 2025, et en point d'orgue, des accusations de plagiat de la part d'un artiste.
Sur ces deux derniers volets, Bungie a d'abord décidé de reporter le jeu pour officiellement "retravailler certains aspects". Un accord a été signé avec l'artiste dont les oeuvres avaient été volées et des améliorations ont été effectuées, notamment visuelles.
Parmi les nouvelles fonctionnalités implémentées ces dernières semaines, une atmosphère bien plus en accord avec les standards visuels de Bungie, mais aussi la possibilité de voir un corps se décomposer pour savoir depuis combien de temps il a été abattu - et donc se tenir en alerte.
Mais Marathon sort alors qu'un concurrent de taille fait sa loi depuis déjà octobre 2025: Arc Raiders. Lui aussi est un "jeu de tir d'extraction" (à la troisième personne) qui connaît un véritable succès. La concurrence s'annonce donc particulièrement rude.
Quoi qu'il en soit, si le jeu vous intéresse, plusieurs éditions sont proposées: celle de base, vendue 40 euros, une autre, Deluxe, à 60 euros avec plusieurs objets de personnalisation en jeu, et une version "collector" à 177 euros (sans jeu, ou 237 euros avec) comportant une statuette en résine que l'on peut éclairer, une boîte comportant quelques mystères et des cartes postales.