BFM Tech

Malgré les appels au boycott, le jeu vidéo Harry Potter approche du milliard de dollars de recettes

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Warner Bros. Discovery a annoncé que 12 millions d’exemplaires du jeu vidéo Hogwarts Legacy: l’Héritage de Poudlard s’étaient écoulés seulement deux semaines après sa sortie.

C’était attendu, mais les chiffres le prouvent désormais: Hogwarts Legacy: l’Héritage de Poudlard est déjà un immense succès. Warner Bros. Discovery, détenteur des droits de la licence Harry Potter, a fait savoir que le dernier jeu vidéo issu de l’univers magique de l’apprenti sorcier s’était arraché à 12 millions d'exemplaires. Cela représente des recettes de plus de 850 millions de dollars, pointe le site américain Business Insider.

Sorti le 10 février, le titre a réalisé ces performances de ventes en l’espace de seulement deux semaines. Cela le classe parmi les plus gros succès du jeu vidéo des dernières années, tels que Cyberpunk 2077, malgré son lancement catastrophique, ou Elden Ring, sacré jeu de l’année 2022.

En Europe, Hogwarts Legacy: l’Héritage de Poudlard a réalisé un démarrage record. En dehors des épisodes annuels de FIFA ou Call of Duty, il fallait remonter à 2018 et la sortie de Red Dead Redemption 2 pour retrouver un lancement aussi important sur les principales consoles. Seul Animal Crossing: New Horizons, sorti durant le confinement en 2020 sur Nintendo Switch seulement, pouvait se targuer d'avoir fait mieux (près de 12 millions de copies en 10 jours).

Une augmentation des ventes à prévoir

Le tout malgré les polémiques qui entourent le titre. Fortement décriée depuis ses propos jugés transphobes, la romancière britannique J. K. Rowling fait plus que débat chez les fans d’Harry Potter. Des appels au boycott du jeu vidéo ont été lancés en amont de la sortie d’Hogwarts Legacy.

L’objectif était de limiter au maximum les revenus touchés par la créatrice de la saga littéraire. Car même sans avoir été impliquée dans son développement, J. K. Rowling recevra des royalties sur les ventes du jeu liées à l’utilisation de l’univers magique qu’elle a créé.

Quoi qu’il en soit, les chiffres de vente d’Hogwarts Legacy: l’Héritage de Poudlard devraient encore grandir. Pour l’heure, le jeu vidéo développé par Avalanche Software - qui a habilement glissé un personnage transgenre dans son jeu - n’est pas encore disponible sur toutes les consoles. Seuls les possesseurs d’un PC ou d’une console de dernière génération (PlayStation 5, Xbox Series) peuvent en profiter. Les versions PS4 et Xbox One du titre seront commercialisées le 4 avril. Pour y jouer sur Nintendo Switch, il faudra attendre le 25 juillet.