BFM Tech

Le jeu vidéo "Hogwarts Legacy" introduit le premier personnage transgenre de la saga Harry Potter

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Dans Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard, les joueurs peuvent rapidement rencontrer Sirona Ryan, présentée comme une sorcière transgenre.

Les propos récurrents de J.K. Rowling à l’encontre des femmes transgenres y sont sûrement pour quelque chose. Dans le jeu vidéo Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard, les développeurs d’Avalanche Software ont créé un personnage transgenre. Il s’agit d’une première dans l’univers Harry Potter.

"Un jeu représentatif du monde"

Dans une interview à IGN, le studio est revenu sur l’intégration de ce personnage inédit, alors que le titre est sous le coup de nombreux appels au boycott, en raison des positions jugées transphobes de la créatrice de la saga littéraire.

"L'équipe a estimé qu'il était très important de créer un jeu qui soit représentatif du monde riche et diversifié de Harry Potter, ainsi que des groupes de personnes qui jouent à des jeux, ce qui inclut la communauté LGBTQIA+. Nous avons un casting diversifié de personnages que les joueurs rencontreront tout au long du jeu", explique Avalanche Software au média américain.

Dans les premières heures du jeu, le joueur se retrouve à Pré-au-Lard. Le village voisin de l’école de magie Poudlard fait partie des environnements accessibles du titre. L’intrigue mène le personnage principal dans une taverne: Les Trois Balais. C’est à cet instant du jeu que la patronne des lieux, Sirona Ryan, apparaît pour la première fois.

"Une sorcière, et non un sorcier"

Dans cette scène, Sirona Ryan rejette deux antagonistes en dehors de son bar, venant ainsi en aide au héros. Dans la discussion qui suit, la femme revient sur son amitié avec un goblin, perdu de vue durant de longues années. Elle explique alors que la créature l’a "immédiatement reconnu" lorsqu’ils se sont recroisés quelques mois plus tôt.

"Je ne peux pas en dire autant de mes camarades de classe. Il leur a fallu quelques secondes pour réaliser que j’étais en fait une sorcière, et non un sorcier", indique Sirona Ryan.

C’est par ce court échange que la tenancière des Trois Balais évoque sa transition. Mais les développeurs montrent également leur volonté d’inclusivité par la personnalisation du personnage principal. Dans ce menu qui permet de définir les traits du héros du jeu, aucune option ne demande de choisir un genre.

Numerama rappelle que dans la foire aux questions du titre, il est précisé que "J.K. Rowling n’est pas impliquée dans la création du jeu". Mais dans le même temps, le site indique qu’en tant que créatrice du monde magique, "son extraordinaire corpus est à la base de tous les projets du Wizarding World" (nom donné à l’univers étendu issu de la saga Harry Potter).