BFM Tech

Les salariés de King virés et remplacés par les outils d'IA sur lesquels ils travaillaient

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Spécialisés dans la narration, la recherche et l'expérience utilisateur ainsi que la conception de niveaux, les employés du studio ont passé des années à concevoir ces outils.

Être remplacé par l'intelligence artificielle. Si ce scénario inquiète de nombreux employés, il pourrait devenir réalité chez King, studio à l'origine du jeu mobile Candy Crush. Racheté par Microsoft en 2023, il a été touché par la vague massive de licenciements annoncée début juillet par le géant américain.

Alors que King s'apprête à licencier environ 200 employés, une grande partie des effectifs supprimés seront remplacés par les outils d'IA qu'ils ont développés et entraînés selon le site MobileGamer.biz.

"Absolument révoltant"

Spécialisés dans la narration, la recherche utilisateur, l'expérience utilisateur et la conception de niveaux, les employés du studio ont passé des années à concevoir ces outils. Certains d'entre eux permettent par exemple de concevoir des niveaux de jeu plus rapidement. Mais les salariés ont été informés que leur emploi était menacé, soit qu'ils sont en train d'être remplacés par ces outils selon les sources de MobileGamer.biz.

Près de la moitié de l'équipe londonnienne travaillant sur le jeu Farm Heroes Saga, soit une cinquantaine de personnes, va aussi connaître le même sort. "Le fait que les outils d'IA remplacent des employés est absolument révoltant, mais il s'agit avant tout d'efficacité et de rentabilité, même si l'entreprise se porte très bien dans l'ensemble", a déclaré une des sources du site.

"Nous avons besoin de plus de personnel et de moins de leadership", a-t-il ajouté.

Alors que les discussions se poursuivent entre la direction de King, les syndicats et le personnel, de nombreux employés ne savent pas si leur poste sera supprimé. D'après la même source, le nombre de postes menacés pourrait d'ailleurs être supérieur à 200.