"Préjugés raciaux": Tomb Raider revient, mais avec des messages d'avertissement

Le jeu vidéo Tomb Raider II, appartenant à la collection Charles Cros, exposée à la Bibliothèque nationale de France à Paris, le 4 août 2022 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Cette nouvelle version remastérisée de Tom Raider arrive plus de 30 ans après la sortie du tout premier jeu de la saga. Forcément, les mœurs ont entre-temps évolué et les éditeurs prennent plus de précautions. Cette mise à neuf des trois premiers jeux de la célèbre aventurière a été assortie d'un message de mise en garde sur la présence de stéréotypes raciaux et ethniques.
"Stéréotypes inexcusables"
Consulté par IGN,le message est le suivant:
"Les jeux de cette collection contiennent des représentations offensantes de personnes et de cultures enracinées dans des préjugés raciaux et ethniques. Ces stéréotypes sont profondément préjudiciables, inexcusables et ne correspondent pas à nos valeurs chez Crystal Dynamics."
En réponse, Crystal Dynamics n'a pas décidé de supprimer les contenus offensants, sûrement par peur de décevoir les fans de la saga. "Plutôt que de supprimer ce contenu, nous avons choisi de le présenter ici dans sa forme originale, tel quel, dans l'espoir que nous puissions reconnaître son impact néfaste et en tirer des leçons", est-il précisé.
Si les passages posant problème n'ont pas été précisément dévoilés, on pense par exemple au Village Côtier, le premier niveau de la zone du Pacifique Sud dans le jeu "Tomb Raider III: Les aventures de Lara Croft" sorti en 1998. On y retrouve les membres d'une tribu cannibale qui tirent des fléchettes empoisonnées à l'aide de sarbacanes et brandissent des haches pointues.