IA: les comédiens de doublage américains dans le jeu vidéo sont en grève

Une grève qui pourrait causer de nombreux retards, à l'instar de celle qui a bousculé Hollywood en 2023. Depuis le 26 juillet dernier, le syndicat des comédiens américains, SAG-AFTRA, s'est lancé dans une grève auprès de ses membres comédiens de doublage de jeux vidéo. En cause, l'échec des négociations avec les éditeurs de jeux vidéo sur la question de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le doublage de personnages.
L'IA au coeur des négociations
Parmi les éditeurs concernés, on compte notamment Activision (Call of Duty), Take-Two (Borderlands), Insomniac Games (Marvel's Spider-Man) ou encore Warner Bros Games (Suicide Squad, Hogwart Legacy).
Pour SAG-AFTRA, c'est l'utilisation de l'IA, soit pour remplacer les comédiens pour du doublage, soit pour utiliser la voix d'acteurs existants sans sa présence, qui pose problème. Selon le syndicat, les entreprises en cause ne sont pas d'accord au sujet du type d'artistes qui devrait être éligible aux protections contre l'IA.
Ils ne voulaient ainsi que cela ne concerne que certains comédiens: "Toute personne faisant une cascade [pour de la motion capture, ndlr] ou qui interprète une créature aurait été laissée sans aucune protection par ses employeurs," précise Ray Rodriguez, directeur des contrats au sein du syndicat, à Aftermath.
Une portée difficile à définir
Après une première vague de négociation, les éditeurs et studios de jeux vidéo avaient souhaité protéger également les personnes "identifiables". Proposition refusée car cela aurait exclu "la majorité" des personnes concernées.
Avec cette grève, c'est tout un pan de l'industrie vidéo ludique qui va donc être à l'arrêt, même si de nombreuses exceptions pour les éditeurs comme pour les comédiens existent. Cela rend donc difficile de connaître la portée de la grève, explique The Verge.
Par exemple, les jeux vidéo en production depuis avant août 2023 ne sont pas concernés. C'est le cas d'un certain Grand Theft Auto VI, mais aussi de la plupart des jeux prévus d'ici au printemps 2025, et peut-être même au-delà. Les "jeux à services" comme Fortnite et Apex Legends ne sont pas non plus assujettis à cette grève.
La dernière grève des comédiens de doublage de jeux vidéo remonte à 2016. A l'époque, elle avait permis une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail, au terme de onze mois d'arrêt.
En France, où les comédiens de doublage sont vent debout contre l'IA, un appel a été lancé à l'encontre du gouvernement pour légiférer contre cette pratique qui pourrait mener plusieurs milliers d'emplois.