Ubisoft annonce un plan de départs volontaires: 200 postes concernés sur 1.100 au siège français, un appel à la grève internationale lancé

[Mise à jour du 27/01 - 9h15 avec l'annonce de l'appel à la grève]
L'heure est à la restructuration chez Ubisoft. Après avoir annoncé la semaine passée l'arrêt de six jeux, le report de sept titres et la fermeture de deux studios, l'éditeur français poursuit sur sa volonté de mettre en place "un nouveau modèle opérationnel" assorti d'une réduction des coûts. Et cela va passer par un plan de départs volontaires.
Dans un message envoyé à BFM Tech, Ubisoft International a expliqué avoir "engagé des discussions autour d’une possible Rupture Conventionnelle Collective (RCC)". Cela pourrait concerner jusqu'à 200 postes au siège en France et autant donc de départs volontaires.
"Ce n'est pas un plan de licenciements", tient à indiquer l'entreprise. "L'accord repose uniquement sur des départs volontaires, sans caractère contraignant", nous précise Ubisoft. Il s'agit donc pour le moment d'une proposition qui doit être discutée avec les représentants du personnel et les syndicats avant d'être validée par les autorités françaises et d'être actée.
Les studios français et mondiaux pas concernés
Les différents studios hexagonaux ou situés dans le reste du monde ne sont pas concernés par ce premier mouvement. Seul le siège situé à Saint-Mandé et qui compte 1.100 salariés est visé par cette proposition qui "s’applique exclusivement aux employés d’Ubisoft International sous contrat français".
Ce plan de départs volontaires s'inscrit dans la volonté de réduction des effectifs d'un géant du jeu vidéo qui connaît des remous sociaux, financiers et créatifs depuis plusieurs années. L'annonce de la restructuration, notamment des Creative Houses hébergeant les différentes familles de jeux, ainsi que la fin du télétravail dans tous les studios avaient fait réagir les salariés, certains s'interrogeant sur leur souhait de poursuivre l'aventure chez Ubisoft, notamment pour ceux qui ont profité de la crise Covid et du télétravail à 100% pour partir vivre en Province.
Du côté des représentants syndicaux, après les récentes annonces de la direction, la décision a été prise de lancer un mouvement de grève les 10, 11 et 12 février prochains en réaction principalement au retour à 100% de présentiel. Une grève internationale de tous les studios Ubisoft, précisent les élus, mais qui concernera également les employés du siège.
La colère gronde toujours chez Ubisoft et l'heure est plus que jamais au changement. Reste à savoir vers où le vent va porter une entreprise en quête d'un électrochoc pour reprendre des couleurs.