Attendue en Europe pour 2027, la Xiaomi SU7 Ultra débarque avant dans le jeu "Gran Turismo 7"

Vous rêvez de conduire une des premières voitures du géant chinois de la tech Xiaomi? Dès demain, ce sera possible... mais dans votre console de jeux. L'entreprise, plus connue pour ses smartphones ou ses airfryers, a en effet lancé en 2023 ses premiers véhicules électriques en Chine avec un certain succès. Mais en Europe, il faudra attendre 2027.
Trois nouveaux modèles dont la SU7 Ultra
Ce vendredi 29 janvier, la célèbre simulation de course automobile, Gran Turismo 7, disponible sur Playstation 4 et 5, va recevoir une nouvelle mise à jour avec trois nouveaux véhicules: la Hyundai Elantra N TC ’24, la Porsche 911 GT3 R (992) ’22 et la Xiaomi SU7 Ultra ’25.
L'ajout de ce modèle, la version la plus puissante de la Xiaomi SU7 avec près de 1.500 chevaux, avait été annoncé en juin dernier.
"Le prochain projet de Xiaomi est de développer une voiture 'Vision Gran Turismo' avec Gran Turismo", annoncait au passage le communiqué. A venir donc, un prototype développé spécialement pour la célèbre franchise de jeu vidéo.
En Chine, les tarifs de la SU7 démarrent autour des 30.000 euros et il faut compter 68.000 euros pour cette vesion Ultra. Un prix qui reste assez raisonnable pour une voiture d'une telle puissance, même s'ils seront forcément plus chers avec les taxes, droits de douane et coûts à l'importation.

La première marque chinoise dans Gran Turismo
Xiaomi devient ainsi la première marque chinoise à intégrer Gran Turismo. Le catalogue "Brand Central" permettant d'acheter une voiture "neuve" dans le jeu est en effet divisé en trois grandes régions: Amérique, Europe et Asie-Pacifique. Dans cette dernière, on retrouvait jusqu'ici de nombreuses marques japonaises (Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Subaru, Mitsubishi, Suzuki, Lexus et Daihatsu) et deux marques coréennes (Hyundai et Genesis), mais pas encore de marques chinoises.
"Dans une industrie automobile chinoise en plein essor, nous avons vu Xiaomi, un nouveau fabricant, passer des smartphones aux appareils électroménagers, puis aux montres, pour créer un écosystème intelligent qui couvre tous les aspects de la vie quotidienne. Et maintenant, il s'attaque à la mobilité avec sa SU7", avait déclaré Kazunori Yamauchi, producteur et créateur de la série Gran Turismo, lors de l'annonce de ce partenariat.
Il soulignait avoir été marqué par le record battu par la SU7 Ultra Prototype sur le légendaire circuit du Nürburgring:
"J'ai été très touché par le courage, la curiosité, la passion et l'ardeur à la tâche de Xiaomi. J'éprouve un profond respect pour eux. Leurs qualités résonnent avec notre état d'esprit chez Gran Turismo et Polyphony Digital."
Un bon point potentiellement pour BYD et sa marque hautes performances Yangwang. Même si aucun partenariat n'a pour le moment été annoncé, cette marque a récemment battu le record du monde de vitesse de pointe. La Yangwang U9 Xtreme (ou U9X) a en effet dépassé les 496 km/h, battant les 490 km/h de la Bugatti Chiron.