BFM Tech

"Astro Bot": comment une simple démo technique pour Playstation est devenue le jeu de l'année aux Game Awards

BFM Business Thomas Leroy avec Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Le petit robot de Playstation a remporté le titre de jeu de l'année à la cérémonie des Game Awards. Un succès suprise pour une petite pétite qu'on n'attendait pas.

Coincé entre les titres aux millions de joueurs, Astro Bot a fait son trou. Le jeu sorti en septembre dernier n'était pas forcément sur les agendas des joueurs, et pourtant, fort d'excellentes critiques, c'est bien lui qui a raflé le titre de jeu de l'année aux Game Awards.

Bien sûr, la cérémonie américaine a récompensé le titre le plus consensuel de la liste, devant l'excellent - mais controversé - jeu chinois Black Myth: Wukon. Pourtant, Astro Bot s'est rapidement imposé comme une petite pépite vidéoludique, que Tech&Co avait pu essayer en exclusivité française en juin dernier.

"Astro est de retour pour une grande grande aventure", affirmait alors Nicolas Doucet, patron de Team Asobi, le développeur du jeu, auprès de Tech&Co. "Astro's Playroom, c'était une lettre d'amour à la Playstation avec ce petit robot qui visitait l'intérieur de la console. Avec Astro Bot, on n'est plus sur une démo technique, mais sur une vraie histoire."

Astro Bot
Astro Bot © Sony

Car, oui, le jeu de l'année est en réalité la suite d'une simple démo technique pour la Dualsense, la manette tactile de la Playstation 5. Sorti avec la console en 2020, le petit jeu permettait d'incarner un robot dans un habile jeu de plateforme. Très apprécié, Astro Bot a donc eu droit à sa propre histoire tout en gardant toute l'inventivité liée à la sensibilité de la manette.

"On cherchait vraiment quelque chose de novateur", expliquait en juin dernier le directeur du jeu. "On avait une démo dans laquelle on pouvait tenir une éponge et en utilisant la gâchette adaptative, serrer l'éponge et faire couler de l'eau. Cela change de texture, de poids et on le ressent en main. Ça nous a inspirés pour ensuite donner une habileté à Astro qui devient une grosse éponge. En utilisant la gâchette adaptative, il peut envoyer cette eau sur les ennemis pour les battre."

Le pouvoir d'une future mascotte?

Dans ce jeu, Astro va donc parcourir des déserts, des forêts, des montagnes enneigées, des ruines aztèques, le ciel, les fonds marins, de jour comme de nuit, pour retrouver ses compagnons d’infortune. Il va batailler face à des ennemis en tous genres et de toutes tailles, profiter de costumes pour se transformer en souris et rapetisser, se faire aider d’un sac à dos chien ou poule pour aller plus haut ou plus loin, ralentir le temps, etc.

Là où Astro Bot frappe fort, c’est dans sa capacité à séduire les plus jeunes sans perdre les plus grands par trop de facilité. Le titre est loin d’être le plus compliqué du catalogue, sa force n’est pas là ni sa faiblesse d’ailleurs. Il est le jeu parfait pour mettre une première manette dans les mains d’un novice de tous âges.

Et avec son petit robot, Sony a peut-être trouvé la mascotte qui lui manque tant. Crash Bandicoot n'a jamais vraiment réussi à être le "Mario" de Sony - et n'est d'ailleurs plus une exclusivité pour la Playstation - alors le petit robot tient peut-être la corde. La récompense de cette nuit lui apportera probablement l'aura nécessaire.