Avec le jeu Astro Bot, la PS5 a-t-elle enfin trouvé son "Mario"?

Nintendo a depuis longtemps Mario et sa bande. Xbox mise plutôt sur les muscles de ses héros (Masterchief, Marcus Fenix) ou ses moteurs (Forza). Sony a eu jadis Crash Bandicoot, mais il a filé à la concurrence. Ses remplaçants ont plus souvent su s’adresser, eux aussi, à des joueurs plus âgés (Kratos, Aloy, Joël et Ellie…) sans jamais vraiment endosser la tenue de mascotte.
Depuis la Playstation 4, le fabricant japonais a pourtant une arme imparable dans sa besace sous les traits d’un petit robot blanc aux mimiques et bruitages imparables. Astro fut tout d’abord le héros d’un jeu en réalité virtuelle pour porter le casque PSVR (Astro Bot Rescue Mission). Un succès porteur pour l’accessoire qui ouvrait alors une nouvelle ère pour Sony qui eut la bonne idée de s'en servir pour accompagner sa PS5.
Astro, la mascotte qui manquait à Sony
Seul jeu embarqué au lancement de la console de nouvelle génération, Astro’s Playroom s’apparentait avant tout à une démo permettant de se familiariser avec les capacités nouvelles de la manette Dualsense (gâchettes adaptatives, retour haptique, vibrations et sensations du pavé tactile…).
Une courte démo, mais suffisante pour installer un univers, un personnage, ses possibilités et surtout retraverser alors plus de 25 ans d’histoire de la Playstation à travers de multiples clins d’œil dont une salle des trophées regroupant les moments forts de la console. De quoi avoir un goût de trop peu.
Sony l’a bien compris et a tout d’abord mis à disposition (quatre ans après tout de même!) du contenu additionnel pour Astro’s Playroom avant d’offrir à sa mascotte son propre et véritable jeu "next-gen". Voici donc venir Astro Bot, sorte d’extension totalement réussie de la démo. Vous n’en aviez pas eu assez en aires de jeu à parcourir, capacités, diversités de gameplay et hommage? Vous allez être ravis de cette nouvelle aventure robotique.
Astro Bot est une aventure à part entière. Certes, le jeu reprend les codes d’Astro’s Playroom et vous ne serez pas dépaysé par l’univers, mais il va encore plus loin, avec une véritable histoire en trame de fond. Ici, Astro a vu son vaisseau console accidenté et tous ses acolytes (300 bots) ont été éparpillés à travers la galaxie. Il va donc falloir aller les récupérer en parcourant cinq constellations et de multiples planètes afin de ramener tout ce petit monde sur sa planète-base où vous tenterez de reconstruire votre PS5.
Le jeu parfait pour apprendre à jouer
Et c’est là toute l’ingéniosité du studio Team Asobi. Car Astro va parcourir des déserts, des forêts, des montagnes enneigées, des ruines aztèques, le ciel, les fonds marins, de jour comme de nuit, pour retrouver ses compagnons d’infortune. Il va batailler face à des ennemis en tous genres et de toutes tailles, profiter de costumes pour se transformer en souris et rapetisser, se faire aider d’un sac à dos chien ou poule pour aller plus haut ou plus loin, ralentir le temps, etc.

On se croirait dans un Super Mario? Il y a un peu la même recette pour séduire petits et grands avec de la variété, une musique entraînante et joyeuse (même quand le décor ressemble à des manoirs hantés d’Halloween). Sony reprend les codes pour son premier véritable jeu familial.
Là où Astro Bot frappe fort, c’est dans sa capacité à séduire les plus jeunes sans perdre les plus grands par trop de facilité. Le titre est loin d’être le plus compliqué du catalogue, sa force n’est pas là ni sa faiblesse d’ailleurs. Il est le jeu parfait pour mettre une première manette dans les mains d’un novice de tous âges.
Au fil des mondes parcourus, le joueur apprend tous les rudiments du jeu vidéo et les codes (plateforme, runner, combat, parkour, escalade, jouer avec les perspectives, infiltration pour éviter les ennemis…) tout en s’amusant, sans jamais avoir à renoncer face à une difficulté. La prise en main est extrêmement simple. Astro Bot s’appuie sur les forces de la manette et tous les moyens possibles pour se tirer d’affaire, analyser et faire marcher son esprit de compréhension pour en déduire la stratégie à aborder face à une situation. Astro chute, explose face à des pics, mais ne meurt finalement jamais. Pas de frustration en vue.
Séduire les speedrunners comme les complétistes
Mais ce n’est pas pour autant un jeu "pour enfant". Car Team Asobi a aussi soigné son approche grisante et fun pour les plus aguerris. On se plaît à profiter des sensations manette en main, à retrouver des univers déjà entraperçus dans Astro’s Playroom et qu’on rêvait de voir s'étoffer. Et que dire de l’hommage fait aux 30 ans de la console!
Le jeu se plait à de multiples clins d’œil dans les mondes, les Bots à l’effigie des héros emblématiques de l’histoire de Playstation, même ceux qui ont changé de camp depuis et qui sont bien présents pour avoir les beaux jours des débuts. On ne peut que sourire face à certaines transformations "astroïsées", des références à de vieux jeux de la PS1 ou PS2 qui apporteront aux plus anciens un brin de nostalgie toujours agréable.

Là où Astro frappe fort aussi, c’est dans sa capacité à faire de l’œil aux complétistes qui vont s’échiner à "platiner le jeu" (récupérer tous les trophées) tant cela est tentant dès le début. Et autre point évident: la propension à séduire aussi les adeptes du speedrun avec des niveaux taillés sur mesure.
Titre sans fausses notes en tous points, Astro Bot est indéniablement le jeu qui manquait à la Playstation pour s’attirer les faveurs des joueurs de tous âges et faire aussi de la PS5 une véritable console familiale. La Nintendo Switch n’est pas la seule à avoir ce potentiel. À l’heure où Sony a connu quelques déboires avec des exclusivités qu’on croyait conçues à la perfection pour sa console, c’est un jeu sans prétention — mais beaucoup d’ambitions — qui s’apparente sans doute à sa plus belle réussite de l’année.
Astro Bot — Disponible le 6 septembre exclusivement sur PS5 (59,99 euros).