A peine la PS5 Pro dévoilée, les contours de la PS6 se précisent déjà

Dévoilée le 10 septembre dernier, la PS5 Pro n'est pas encore disponible dans les rayons des magasins. Pourtant, les premières informations sur la PS6 fusent déjà.
Reuters révèle ce lundi qu'Intel a perdu, en 2002, le contrat de puce de la Playstation 6. Après la PS4 et la PS5, c'est, donc encore une fois AMD qui aurait remporté l'appel d'offres, d'après des sources concordantes.
La rétrocompatibilité en question
Les inquiétudes concernant la rétrocompatibilité ont notamment pesé sur la décision de Sony. En effet, passer d'AMD, qui a participé à la conception des deux dernières consoles de Sony, à Intel aurait empêché les joueurs d'utiliser leurs anciens titres sortis sur PS4 et PS5 sur la nouvelle console, selon les informations de Reuters. Une décision qui aurait pu provoquer un tollé chez les utilisateurs.
Les marges souhaitées par Intel auraient également fait pencher la balance en faveur de son concurrent. Enfin, contrairement à Intel, AMD a beaucoup plus d'expérience dans la fabrication de puces pour consoles.
Une perte de taille pour Intel. Le contrat avec Playstation aurait généré 30 milliards de dollars de revenus pour le géant de la tech, selon les estimations de Reuters. D'autant que l'entreprise traverse une mauvaise passe.
En août dernier, le groupe a publié une perte nette de 1,6 milliard de dollars, contre 1,5 milliard de dollars de bénéfice net il y a un an. Dans la foulée, Intel avait alors annoncé un grand plan social pour réduire ses coûts de 10 milliards de dollars, en licenciant plus de 15% de son personnel d'ici la fin de l'année. Or, le plan de redressement de l'entreprise passe notamment par son activité de fonderie (la fabrication de puces, ndlr), laquelle a bien besoin d'un client de premier plan.
Interrogé sur la potentielle perte de ce contrat, Intel est resté évasif: "Nous ne ferons aucun commentaire sur les discussions actuelles ou potentielles avec les clients", a déclaré un porte-parole à Reuters. De son côté, AMD n'a pas souhaité commenter ces informations auprès de Tech&Co.