BFM Tech

Grandir avec son public et résister à la concurrence: pourquoi Nintendo joue gros avec sa Switch 2

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Enfin officialisée, la Nintendo Switch 2 garde son lot de mystères jusqu’au 2 avril prochain. Une console encore efficace, mais qui a besoin d’un coup de frais.

La rumeur courait depuis longtemps, au point de faire de cette arlésienne la star (absente pourtant) du salon CES de Las Vegas. Elle a fini par se confirmer, jeudi. Nintendo va bien sortir une nouvelle console pour succéder à sa Switch à succès.

La Switch 2 est désormais officielle. Le fabricant japonais en a dévoilé les contours dans une vidéo d’un peu plus de deux minutes. Peu de nouveautés par rapport aux multiples fuites qui ont égrainé les derniers mois et l’impression de voir en vrai la fameuse Switch Pro murmurée depuis des années. Mais ce sera bien un nouveau modèle plus grand, normalement plus puissant, mais reprenant le concept à succès de la console vendue à plus de 146 millions d’unités. 

Pour savoir de quoi elle sera capable, il faudra encore attendre le 2 avril et le rendez-vous fixé par Nintendo pour en dire beaucoup plus sur ses possibilités, ses fonctions, son interface et surtout son futur catalogue de jeux.

Vieillissante, mais toujours efficace

Il faut dire que le renouvellement se faisait attendre. Lancée au printemps 2017, la Switch va souffler ses 8 bougies, soit plus que les sept que l’on prête généralement à une génération de console. Pourtant, bon pied, bon œil, elle mène toujours rondement sa barque. Il faut dire que les jeux sortis à ses débuts (The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Super Mario Odyssey en tête) n’ont pas pris une ride et se montrent toujours aussi efficaces. C’est là la force de Big N et ses titres graphiquement à contre-courant du concours de prouesses techniques des autres constructeurs.

La Joy-Con de la Nintendo Switch 2 pourra faire souris
La Joy-Con de la Nintendo Switch 2 pourra faire souris © Nintendo

Nintendo a sa recette (familiale) et l’applique à l’envi, avec sa patte et un succès permanent qui en découle. On n’achète pas une console Nintendo dans le même but qu’une PS5 ou même une PS4. Console hybride, capable de tourner dans le salon pour occuper les enfants, en version nomade pour passer le temps dans les transports, ou bien en séparant les manettes pour jouer à plusieurs en toutes situations, elle a prouvé sa polyvalence et son usage différent.

Son format portable a fini par faire des émules et a donné naissance au marché des consoles PC portables qui ont compris le potentiel de pouvoir prolonger son expérience de jeu en mobilité, avec les mêmes jeux que ceux débutés sur son ordinateur, ou même sa console de salon (Playstation Portal, Xbox Console streaming ou même Cloud gaming). Une concurrence qui pourrait laisser Nintendo de marbre si elle ne venait pas titiller une partie des joueurs de la Switch. Ceux qui se sont peut-être initiés au jeu vidéo avec elle en 2017 et sont désormais des adolescents désireux de s’attaquer à des jeux plus ambitieux que les limitations techniques de la Switch ne leur permettent pas.

Grandir avec ses joueurs

Car du haut de ses bientôt huit ans, la Switch a vu grandir de nombreux joueurs qui veulent peut-être troquer Mario Kart pour Forza Motorsport, Gran Turismo ou tout autre jeu de simulation de course, les aventures de Mario et Luigi pour le dernier Assassin's Creed, Baldur's Gate 3 ou même Final Fantasy. Des jeux "plus matures" qui leur font les yeux doux sur PS5 ou Xbox Series, faute de pouvoir être supportés par la console Nintendo.

Pour éviter de les perdre — rattraper éventuellement les parents joueurs jusque-là résolus à céder à la Switch familiale et à s’adonner à des jeux indépendants plutôt qu’aux blockbusters -, la firme de Kyoto avait besoin de proposer du sang neuf qui pourrait notamment s’accompagner d’une montée en puissance des capacités. Si l’on en croit les multiples rumeurs, la Switch 2 pourrait ainsi proposer des performances proches de celles d’une PS4 Pro ou une Xbox One X. De quoi attirer les développeurs et éditeurs de jeux avec une machine plus musclée pour mettre leurs jeux en valeur.

Mario Kart 9
Mario Kart 9 © Nintendo

La Switch 2 ne rivalisera pas avec les consoles les plus puissantes. Ce n’est sans doute pas son ambition et encore moins son intérêt. Mais elle était dans l’obligation de monter en gamme pour jouer des coudes. En corrigeant tout d’abord les défauts de sa prédécesseure, même si la version Switch Oled en avait amélioré certains (sticks des Joy-Con peu fiables, écran restreint, pied arrière trop petit, un seul port USB-C…). Elle donne désormais l’impression d’avoir une v2 plus acceptable et peaufinée, probablement au prix d’une hausse de tarif.

Même si elle ne joue pas dans la même cour, à l’heure des graphismes de haut vol, de la puissance, des jeux de plus en plus beaux et ambitieux, il était nécessaire que la Switch 2 soit une alternative crédible et solide. Elle ne sera vraisemblablement pas une révolution par rapport à son aînée, mais une bulle d’air et de renouveau bienvenue. L’idée optimisée que les plus jeunes joueurs ont droit à leur "console de démarrage", gardant le concept d’une console pour les joueurs de tous les âges et toutes les envies, sans doute plus qu’avant. Il faudra désormais que le catalogue suive. 

Jouer encore plus ensemble

Nintendo a laissé entrevoir un nouvel opus de la franchise Mario Kart lors de sa première présentation qui ne tranche pas drastiquement avec Mario Kart 8 Deluxe, jeu à succès de la Switch hérité de la WiiU. Du mieux (Donkey Kong relooké), plus performant (jusqu’à 24 joueurs apparemment, de nouvelles options de jeu), mais rien qui décroche la mâchoire pour autant. Mais c’était sans doute ce que les joueurs voulaient: être rassurés sur leur avenir Nintendo, mais capable de voir le futur du jeu vidéo se dessiner aussi un peu pour eux, sans changer une recette qui a fait ses preuves.

Il faudra désormais attendre le 2 avril pour tout savoir de cette nouvelle Switch 2. Et Nintendo a peut-être gardé ses meilleurs atouts dans sa manche pour cette présentation-là, celle où l’on comprendra peut-être que la Switch 2 vient avec sa véritable nouveauté, comme pour chaque console Nintendo. Cette fois, ce sera peut-être sur l’expérience joueurs. 

Depuis des mois, la marque a mis l’accent sur le jeu à plusieurs, la collaboration, les jeux en multi, l’échange et la communication. Un virage que l’on n’avait plus connu depuis le Mii StreetPass, cette option de la Nintendo 3DS qui permettait de voir apparaître les Mii des joueurs que vous aviez croisés dans la journée et tenter un début d’effet de communauté. Et si c’était sur l’interface et la façon de jouer que Nintendo misait cette fois pour changer la face du jeu vidéo? Réponse d’ici la fin de l’année.