BFM Tech

CES 2026: Avis aux nostalgiques! On a retrouvé les jeux Atari de notre enfance dans une console portable rétro, et elle est enfin disponible

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
Dévoilée l'an dernier au CES de Las Vegas en tant que prototype, la Atari Gamestation Go est désormais disponible pour le grand public.

C’est un marché qui a le vent en poupe. Celui des consoles de jeux portables. Il y a eu la Nintendo Switch qui, forte de son succès durant le Covid et par la suite, a su redonner au jeu en portabilité ses lettres de noblesse. De quoi inspirer d’autres fabricants désireux de voir leur matériel partir en vadrouille avec les joueurs pour qu’ils poursuivent leurs heures de jeu loin de chez eux.

Asus, Lenovo, MSI, Valve, Xbox, avec la Rog Xbox Ally, et bien d’autres fabricants chinois notamment ont contribué à relancer la tendance. Beaucoup ont vu dans le Steam Deck des souvenirs de la Sega Game Gear d’antan. Le symbole ancien (avec par la suite la PS Vita et avant eux, les Game&Watch, de Nintendo) d’un jeu vidéo qui se vivait au grand air, sans avoir personne à déranger chez soi en occupant la TV. Alors quand des marques tentent de mêler les deux mondes, la nostalgie et le nomadisme vidéoludique, cela fait le bonheur d’entreprises comme My Arcade, spécialiste du rétrogaming.

Une console hommage aux heures de gloire d'Atari

Présentée l’an dernier au CES en tant que prototype, la Atari Gamestation Go est désormais disponible pour le grand public et a donc refait son apparition à Las Vegas. On retrouve le même design assez large à la façon de la Switch 2 (les poignées détachables en moins) avec son écran LCD de 7 pouces, les gâchettes sur le haut, la croix directionnelle, les boutons de commande, mais aussi d’anciennes commandes comme le trackball, la molette ou encore le pavé numérique. De quoi reprendre goût à des jeux emblématiques des Atari 2600, Atari Arcade, Jaleco et consorts qui n’avaient que cela comme joysticks pour jouer.

Au total, plus de 200 jeux sont intégrés, issus d’anciennes consoles Atari, mais aussi des jeux tirés de la série modernisée Atari Recharged. À vous les retrouvailles avec Centipede, Missile Command, Breakout, Asteroids, etc., mais aussi plusieurs jeux de flippers qui ont été ajoutés.

Petite surprise, la présence de Pac-Man et ses multiples déclinaisons. La célèbre boule jaune n’est pas un héros Atari à proprement parler, mais les liens entre les deux univers sont notoires depuis 45 ans et l’apparition du héros rond comme un ballon sur l’Atari 2600, sa première infidélité aux bornes Arcade en 1980. Une console mini toute jaune et dédiée à Pac-Man a récemment vu le jour.

Des contrôles d'origine pour se remettre dans l'ambiance

En main, la console, malgré sa taille, est agréable. La molette ou le trackball tombent naturellement tous les doigts quand on en a besoin. Et My Arcade a prévu une astuce pour vous aider à vous en sortir dans tous ces jeux si différents: la technologie Smart Glow qui met en surbrillance les commandes les plus adaptées à votre jeu. Certains titres, bienvenue au XXIe siècle, profitent aussi d’options de sauvegarde qui n’existaient pas à l'époque.

La Atari Gamestation Go
La Atari Gamestation Go © Tech&Co

Si vous pouvez jouer en déplacement, prise casque incluse, vous pouvez aussi vous servir de la Gamestation Go comme d'une console de salon. Une sortie HDMI est prévue pour la raccorder à un écran TV ou moniteur, en la faisant tenir sur son pied au dos. Elle peut être branchée via l’un des ports USB-C présents, ceux-ci pouvant aussi servir à connecter des manettes externes rétro. Quoi qu'il en soit, vous pourrez compter sur les 4 à 5 heures d’autonomie de la Gamestation Go.

La console rétro vient donc profiter d’un marché des consoles de jeu portable en plein essor, pour les appareils modernes comme ceux qui font appel à la nostalgie grâce à l’appétence actuelle pour le rétrogaming. En 2025, il était estimé à près de 12,9 milliards de dollars, un chiffre attendu en hausse pour 2026.

Atari Gamestation Go
Atari Gamestation Go © Tech&Co

Selon les analystes, la catégorie de consoles portables au sens large (hybride, classique, rétro) pourrait même atteindre les 38 milliards de dollars en 2034, surpassant les consoles et PC grâce à sa force en mobilité. Plus matures, plus solides et plus endurantes, les consoles portables sont désormais une alternative sérieuse au jeu PC ou console. La nostalgie faisant toujours recette, la Gamestation Go a une belle carte à jouer en voulant offrir une expérience gaming sensorielle aux fans d’Atari, mais aussi une expérience modernisée pour séduire une nouvelle génération de joueurs curieux d'apprendre leurs leçons d'histoire vidéoludique...

Prix: 180 euros.