BFM Tech

"Ce site a été saisi": le FBI ferme un site de téléchargement illégal de jeux Switch

BFM Business Théotim Raguet
placeholder video
Le site Nsw2u a fermé le 10 juillet après une action menée par le FBI et le FIOD. Nintendo poursuit ainsi sa lutte contre le piratage de ses jeux et de ses consoles.

Une nouvelle victoire pour Nintendo. Ce jeudi 10 juillet, le FBI a saisi le site Nsw2u, principalement connu pour proposer gratuitement une large bibliothèque de jeux piratés pour la Nintendo Switch. Comme relevé par le média Kotaku, il est désormais impossible d'accéder à la page d'accueil. À la place, on peut lire le message suivant:

"Ce domaine a été saisi par le Bureau fédéral d'enquête (FBI) en accord avec a un mandat de saisie délivré en vertu de la loi 18 U.S.C. 2323."

Cette action a été réalisée en partenariat avec le Service d'information et d'investigation fiscal (FIOD), un organisme néerlandais. Contactés par Kotaku, Nintendo et le FBI n'ont pas commenté cette décision.

Nintendo en guerre contre le piratage

Pour Nintendo, ces bibliothèques géantes sont un fléau puisqu'elles permettent de se procurer gratuitement n'importe quel jeu, à condition d'avoir les outils nécessaires pour les faire tourner. Pour ça, les pirates utilisent des consoles piratées ou des émulateurs sur ordinateurs.

Le géant japonais s'obstine dans sa traque à tout type de hack concernant ses consoles et ses jeux. Lui aussi accusé de diffuser des jeux piratés, le site 1fichier a été contraint de verser près de 450.000 euros à Nintendo en début d'année.

Les émulateurs aussi (logiciels qui permettent de jouer à des jeux de Switch sur ordinateur) ne sont pas épargnés par le "Big N". Plusieurs d'entre eux comme Yuzu ou Ryujinx ont dû cesser de fonctionner face aux menaces de la firme.

La firme est même allée plus loin en intégrant un dispositif radical dans sa nouvelle console. Toute tentative de jouer à des jeux piratés entraînera un blocage de la console, elle ne sera plus capable de se connecter aux services en ligne de Nintendo. Certains propriétaires en ont rapidement fait les frais en essayant de brancher des cartes avec plusieurs jeux dessus avant de se retrouver immédiatement banni.