Pourquoi Apple va chambouler la façon dont vous naviguez sur le web

Vous voilà en pleine concentration sur ce mémo à rendre absolument demain et, soudainement, un pop-up apparaît sur Safari, un bloc sur la gauche de la page retient votre attention. Vous cliquez et vous perdez une heure à aller de page en page, déconcentré par la publicité apparue.
Apple veut vous aider à lutter contre cela en cachant des éléments potentiellement distrayant alors que vous naviguiez simplement en quête d'informations.
Concentration, contrôle et efficacité
Aider à la concentration est devenu un sacerdoce pour Apple qui propose déjà son mode Concentration personnalisable selon les besoins (travail, repos, jeux vidéo, etc.) sur tous ses appareils. Sur Safari, lors de la conférence WWDC des développeurs en juin, la marque a dévoilé l'arrivée de la nouvelle version de Reader qui supprime notamment les distractions des articles pour fournir une table des matières et un résumé des infos utiles de chaque page. Il en va de même avec Viewer qui peut détecter une vidéo sur une page et l'isoler dans le lecteur pour la mettre au premier plan ou la laisser de côté.
Pour donner encore plus de contrôle aux utilisateurs, Apple va ainsi s’appuyer sur Distraction Control, une nouvelle fonction sous Safari qui va leur permettre de masquer des éléments distrayants tels que des bannières de connexion, pop-ups, contenus statiques et autre superposition de contenus sur une page web.

Pour cela, il suffira d’aller sur la barre de recherche de Safari pour activer Distraction Control, puis sur "Masquer les éléments distrayants". Il faut noter que la fonction ne supprime pas la publicité tournante et ne fait pas office de bloqueur de publicité. Elle n’a pas d’action sur les objets et zones de la page qui changent fréquemment de contenus. Elle réfléchit le tout par blocs à désactiver.
Du contenu caché, pas supprimé
Pour personnaliser la fonction, il faut sélectionner chaque élément à masquer. Rien ne se fait de manière proactive. Apple a même prévu un effet visuel "disparition" de l’objet quand il est sélectionné. Si les items restent masqués à chaque visite, ils ne disparaissent cependant pas réellement et, à tout moment, il sera possible de les faire réapparaître et de consulter ceux qui auront été masqués. L’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur l’icône de masquage dans la barre de recherche pour tout afficher instantanément.
Mais Apple précise que la configuration de la fonction est propre à chaque appareil et il n’y a pas de synchronisation d’un iPhone à un Mac ou un iPad, même s’ils sont sous le même compte iCloud.
Annoncé pour iOS 18 et iPadOS 18, ainsi que sur macOS Sequoia à la rentrée, ce Contrôle de Distraction (Distraction Control en anglais) peut désormais être testé en version bêta par les développeurs. Elle le sera en version bêta publique d'ici quelques semaines.
Cette nouveauté s'apparente à la fonction murmurée avant la WWDC qui avait mené à une levée de bouclier des éditeurs de presse français et britanniques. Ceux-ci craignaient l'arrivée d'un bloqueur de contenus et notamment de publicité, source première de revenus. Distraction Control semble bien s'apparenter à cette fameuse "gomme du web" tant décriée. Mais rien n'empêchera les éditeurs de mettre du contenu changeant pour contourner le blocage.